Après avoir séjourné 92 ans dans les chambres fortes, comme la loi l’exige, le recensement canadien de 1931 est enfin rendu accessible au public.
Réalisé pendant la Grande Dépression, à une époque où les immigrants étaient nombreux, il trace un portrait de la population du pays, qui comptait alors plus de 10 millions d’habitants.
À partir du 1er juin, les Canadiens pourront consulter les images numérisées des réponses au recensement, classées par districts et sous-districts, à partir du site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).
Par la suite, BAC collaborera avec Ancestry et FamilySearch International pour créer une base de données interrogeable sophistiquée. Les Canadiens pourront ainsi faire des recherches sur leurs ancêtres.
«Grâce à la publication de ce recensement, des millions de Canadiens de plus de 60 ans pourront trouver pour la première fois des données de recensement sur leurs parents, se réjouit Todd Godfrey, vice-président du contenu mondial chez Ancestry, via communiqué. Pour la génération des 35 à 49 ans, ce sera l’occasion d’obtenir de l’information sur leurs grands-parents. Il s’agit d’un énorme progrès pour qui veut étudier son histoire familiale et connaître ses ancêtres.»
Processus
Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’optimiser l’accès au recensement canadien de 1931.
BAC a premièrement numérisé les 234 687 pages du recensement. Ancestry a ensuite utilisé sa technologie de reconnaissance de l’écriture manuscrite afin de créer un index à partir de toutes les images numérisées.
Enfin, FamilySearch a examiné les données générées par ordinateur afin que l’index soit plus complet et précis que jamais.
Les images et les index sont interrogeables gratuitement avec Recherche dans les recensements, le nouveau guichet unique de Bibliothèque et Archives Canada pour consulter les recensements nationaux. Les données sont aussi accessibles sur les sites Ancestry.ca et FamilySearch.org. (C.P./IJL)