Après un long hiver, nous sommes nombreux à vouloir prendre la route pour voir du pays pendant des week-ends ou vacances durant l’été.
Que vous partiez le temps d’un week-end ou pour plusieurs semaines afin de parcourir le continent d’un océan à l’autre, vous voudrez vous assurer de retrouver votre maison dans le même état que vous l’avez laissée à votre retour.
De plus, les vacances sont faites pour décompresser et relaxer.
Personne ne veut se soucier de sa maison et de son interminable liste de choses à faire sans fin pendant un long congé.
Suivez nos conseils pour avoir une préoccupation de moins lors de votre prochaine escapade.
Protégez votre maison de l’extérieur:
- Verrouillez toutes les portes et points d’entrée de votre maison;
- Ne cachez jamais une clé à l’extérieur, sous un tapis ou ailleurs;
- Si vous avez un système de surveillance résidentiel, communiquez avec votre fournisseur pour lui faire savoir que vous partez en vacances et lui préciser la durée de votre absence.
Protégez votre maison de l’intérieur:
- Installez des verrous sur vos fenêtres du premier étage et du sous-sol et activez les mécanismes qui empêchent l’ouverture des fenêtres coulissantes ou guillotines. Des capteurs peuvent aussi être ajoutés aux fenêtres pour surveiller tous les mouvements suspects à l’extérieur de la maison;
- Faites l’inventaire de vos biens et estimez la valeur totale de ceux-ci en cas d’urgence;
- Rangez vos biens de valeur dans un coffret de sûreté. N’oubliez pas d’y mettre les reçus, les photos et tout autre document qui pourraient vous être utiles si vous vous faites cambrioler.
Demandez à quelqu’un de surveiller votre maison:
- Demandez à un ami de confiance ou à un membre de votre famille de venir jeter un coup d’œil à votre maison en cas d’urgence ou pour effectuer quelques travaux d’entretien.
- Demandez à quelqu’un de ramasser votre courrier et vos colis pour qu’ils ne s’accumulent pas devant la porte. Cela montrerait à des gens malveillants que la maison est vide.
Si votre maison se fait cambrioler pendant votre absence, votre compagnie d’assurance pourra vous soutenir pendant tout le processus de réclamation. (Source: L’Édition Nouvelles)