Fabreville a été le théâtre d’un deuxième incendie en deux jours ayant débuté à l’extérieur pour ensuite se propager et endommager lourdement des résidences, cette fois, sur la rue Éluard, dans l’après-midi du mardi 16 mai.
Des travaux d’entretien, dont le changement d’un moteur sur un spa installé sur la terrasse arrière d’une résidence, près notamment d’un set de patio, seraient à l’origine de la défaillance électrique ayant causé l’incendie.
Il était 1319 quand le 911 a été alerté de l’incident survenu dans ce secteur situé quelque peu au sud de la rivière des Mille-Îles et du boulevard Sainte-Rose.
La première des 11 unités du Service de sécurité incendie de Laval exigées par l’ampleur de l’intervention, soit 42 pompiers, s’est présentée sur les lieux pas moins de 5 minutes après l’appel d’urgence.
Dans un premier temps, les sapeurs se sont assurés que les demeures avaient été évacuées et que personne n’était blessé, ce qui était le cas.
Dès lors, on constatait du même coup que des renforts étaient évidemment nécessaires, alors qu’on apercevait des flammes et une épaisse fumée, pendant que l’embrasement se propageait aux toitures de deux maisons adjacentes.
C’est sur le coup de 14h36, après avoir concentré leurs efforts à limiter autant que possible la propagation des flammes afin de protéger l’ensemble des bâtiments, que les pompiers ont pu contrôler totalement la situation.
Au final, les pompiers évaluent sommairement les dommages subis par les résidences à un minimum de 500 000$ pour les structures des maisons, dont l’une serait une perte totale, ainsi qu’à au moins 80 000$ pour les pertes en biens et contenu.