Les enquêteurs du Service de sécurité incendie (SSIL) et Service de police de Laval (SPL) investigueront conjointement sur la cause encore inconnue d’un feu ayant affecté quatre personnes dont deux enfants vers l’heure du souper, le lundi 15 mai, à Laval-des-Rapides.
L’incident est survenu vers 17h23, heure de l’appel au 911, alors que des flammes étaient apparentes en façade d’un immeuble de deux étages de la 8e Rue, à vocation mixte, soit commerciale au premier étage et locatif au second.
L’endroit est d’ailleurs fort bien connu des gens du secteur, abritant notamment une garderie et le Centre des femmes de Laval.
Arrivés sur place dès 17h28, les premiers des 34 pompiers nécessaires à l’intervention, soit 9 unités du SSIL, ont vite repéré l’embrasement au deuxième étage de l’immeuble; notamment en raison des vitres qui avaient éclaté sous la chaleur; prenant alors le relais des secours déjà présents afin de procurer les premiers soins aux enfants âgés respectivement de 4 et 7 ans, dont un était avait été découvert inconscient par un policier qui l’avait réanimé.
Les deux enfants avaient aussi diverses blessures graves, ainsi que des brûlures jugées plus mineures.
Des citoyens avaient aussi participé à l’évacuation des gens impliqués, notamment la mère des enfants âgée de 39 ans, ainsi qu’un autre adulte.
Ces deux derniers sont sortis du bâtiment en étant fortement incommodés après avoir inhalé une importante quantité de fumée.
Ainsi, le secours des ambulanciers d’Urgences-santé a été réclamé afin de prendre en charge les quatre personnes blessées sérieusement pour être transportées en centre hospitalier.
Pendant ce temps, les pompiers ont procédé à une attaque agressive des flammes pour finalement contrôler entièrement la situation sur le coup de 18h16.
Sur le plan matériel, une première estimation sommaire fixe les dommages à 50 000$ pour la structure de l’immeuble et à 25 000$ pour son contenu.
Le SPL a également dépêché un poste de commandement sur les lieux après l’événement dont on ignore toujours s’il est de cause accidentelle ou criminelle.