Les Bibliothèques de Laval invitent toute la population à plonger dans un monde d’activités cet été en proposant une offre d’animations et d’ateliers pour adultes, familles et enfants.
La programmation estivale, de juin à septembre, comprendra près de 250 activités gratuites en bibliothèque, en ligne et dans les parcs lavallois.
Certaines activités requièrent une réservation. Les inscriptions se feront en ligne à partir du mercredi 17 mai, à midi.
«Nous sommes très fiers d’offrir une panoplie d’activités soigneusement pensées pour la saison estivale, déclare Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels, via communiqué. Elles permettront d’animer l’été des familles, mais aussi de nourrir la curiosité des plus grands avec des sujets diversifiés qui les transporteront dans l’histoire internationale et locale, dans l’univers littéraire ou encore dans divers lieux inspirants à travers le monde.»
Programmation
Cette année, l’eau se trouve au cœur de la programmation estivale, tant pour son aspect indispensable à la vie que les nombreux plaisirs qu’elle procure.
Les thèmes suivants seront également partie prenante de la programmation:
- La beauté du monde (conférences voyages);
- L’initiation à l’œnologie (conférence-atelier Tendances vins);
- Le b.a.-ba du jardinage (atelier Entretien d’un potager et grainothèque);
- L’histoire locale (conférence Découvertes archéologiques dans Pont-Viau);
- L’univers littéraire (rencontre avec l’auteure lavalloise Cécile Dostie).
Parmi les activités les plus attendues, on peut souligner la présence des équipes biblios Dehors cet été dans divers parcs, l’atelier Ma minute MAJ avec Radio-Canada ainsi qu’une expédition guidée en rabaskas sur la rivière des Mille Îles pour découvrir la faune locale.
Club de lecture
Le Club de lecture d’été TD, plus important programme de lecture d’été au Canada pour les enfants de 0 à 12 ans, sera de retour à Laval.
Constituant une porte d’entrée à l’éveil et l’amour de la lecture, il permet notamment de découvrir des œuvres, auteurs et illustrateurs canadiens, de noter ses lectures et réflexions dans un carnet et de courir la chance de gagner des prix lors d’un tirage à la fin de l’été.
(C.P./IJL)