La Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), qui représente plus de 3000 organismes communautaires, a dénoncé un manque de considération du gouvernement du Québec qui a refusé de l’entendre lors des consultations organisées pour le plan en santé.
Selon le regroupement, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, ne peut prétendre être ouvert à entendre l’ensemble des partenaires et acteurs du réseau s’il ne permet pas à la CTROC de se faire entendre, notamment en raison de ses assises dans toutes les régions du Québec.
«Ils offrent une perspective unique quant aux impacts des modifications législatives sur les spécificités locales et régionales, l’autonomie des organismes, la gestion de proximité, la prévention, la participation citoyenne aux instances régionales, la gestion budgétaire et, bien sûr, le rôle des regroupements régionaux qui sont les interlocuteurs des CISSS/CIUSSS», peut-on lire.
La CTROC ajoute que le projet de loi 15 aura «a un impact sur l’entièreté de la population dans tous les horizons de la santé et des services sociaux» et que le gouvernement «refuse dans les faits d’offrir suffisamment de plages horaires à celles et ceux qui veulent se prononcer».
«Exigeons un vrai débat public démocratique qui inclura réellement l’ensemble des actrices et acteurs et partenaires du réseau», complète le regroupement duquel fait partie la Corporation de développement communautaire de Laval. (N.P.)