Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 13 classes d’élèves de niveau secondaire nouvellement arrivés à Laval ont collaboré au projet S’exprimer en chansons de la Rencontre Théâtre Ados (RTA).
Le programme S’exprimer en chansons est composé de 17 ateliers ainsi qu’une invitation au festival de la RTA.
Dans ces ateliers, les jeunes participants en ont appris sur la langue française et ses expressions ainsi que la chanson québécoise, pour ensuite réaliser des improvisations basées sur leurs apprentissages.
«Le projet allie les deux raisons derrière mon amour du théâtre, c’est-à-dire la création et le théâtre comme outil social politique», témoigne Juliette Ouimet, artiste médiatrice à la RTA depuis trois ans.
L’artiste Cara Carmina a ensuite guidé les jeunes participants dans la confection de street art inspiré de sa signature graphique, aisément reconnue par ses personnages aux yeux étoilés.
Les illustrations tirées des photographies des séances d’improvisation en classe, basées sur des expressions québécoises, sont maintenant affichés fièrement sur les murs des quatre institutions scolaires participantes.
En 2022-2023, ce sont 220 élèves des écoles Mont-de-La Salle, Saint-Martin, Saint-Maxime et Leblanc qui ont participé à l’initiative.
Objectifs
Existant depuis sept ans, le projet comporte plusieurs objectifs, notamment la familiarisation avec la culture québécoise ainsi que l’apprentissage ludique de la langue française.
«C’est un point d’honneur qu’on se fait de ne pas exclure la culture de l’adolescent, mais de faire en sorte qu’elle transparaisse dans le projet, explique Gabie Demers, responsable des communications et du financement à la RTA. Ce n’est pas parce qu’ils arrivent dans un nouvel endroit qu’il faut absolument éliminer leur bagage.»
Ainsi, les jeunes ont sélectionné eux-mêmes leurs expressions québécoises préférées à inclure sur les affiches, telles que «faire semblant», «les fesses à l’air» ou «ben voyons donc».
«Le français a été pour moi une grande porte afin de faire de mon rêve une réalité.»
–Cara Carmina, artiste visuelle.
Le travail d’équipe autour d’un projet d’arts multidisciplinaires est propice à la création de liens entre différentes cultures et langues. En plus de s’approprier la langue française, les élèves en apprennent davantage sur les langues de leurs collègues, comme l’ukrainien, le perse ou l’espagnol, et forment des liens durables qui les aideront à développer un sentiment d’appartenance à la nation québécoise.
«Les séances sont très utiles pour pratiquer le français, car dans les autres cours, tout le monde parle uniquement français, témoigne Manorah, élève de l’école Mont-de-La Salle depuis sept mois et dont la langue d’origine est le créole. Ce n’est pas toujours facile.»