Après une pause de sept ans, un service de dépannage vestimentaire d’urgence est de retour à Chomedey.
Ce comptoir d’entraide a vu le jour avec le soutien des Centre communautaire Val-Martin (CCVM) et Comité de développement local de Chomedey (CDLC).
On compte ainsi répondre aux besoins croissants de première nécessité des familles du quartier ainsi qu’à l’afflux massif de demandeurs d’asile sur le territoire de Laval.
«[Le comptoir d’entraide] n’est pas un quatrième service pour le Centre communautaire Val-Martin, développe Noémie Barolet, directrice du CCVM. Est-ce que le besoin va rester dans le temps? On ne sait pas. On réagit en urgence, avec notre partenaire Centraide et le comité de développement local, à un besoin sur le territoire de Chomedey.»
Dans ce quartier de plus de 100 000 habitants, 70% de la population était déjà sous le seuil du revenu annuel de 30 000$ par ménage avant la pandémie. De plus, une personne sur quatre possède un statut de réfugié.
«La couche de pauvreté ne se voit pas nécessairement à Laval, explique Corine Vanderborght, directrice générale du Relais Communautaire de Laval, partenaire régional. Quand on observe le taux moyen de revenus, l’enjeu semble invisible, mais il est influencé par tous les gens qui quittent en semaine pour travailler à Montréal et quittent les week-ends séjourner dans leur chalet. Les gens qui font partie de ces poches de pauvreté, ce ne sont pas des gens qui n’essaient pas de s’en sortir, mais des gens qui font face à des conditions sociales très difficiles.»
Services
Les services du comptoir d’entraide seront offerts aux résidents de Chomedey, demandeurs d’asile ou à toute personne dans le besoin qui sera référée par un partenaire dès le lundi 24 avril.
La quantité de vêtements reçus varie selon les besoins de la famille et les revenus familiaux annuels.
Famille dont le revenu annuel est en deçà de 30 000$: 1 sac gratuit par membre.
Famille dont le revenu annuel se situe en 30 000$ et 50 000$: 5$ par sac par membre.
Famille dont le revenu annuel est supérieur à 50 000$: 10$ par sac par membre.
Les familles intéressées sont invitées à contacter le comptoir au 450 973-8787, poste 203, pour prendre rendez-vous.
Des preuves de revenu et résidence sont demandées.
Le comptoir sera ouvert tous les lundis entre 9h et 16h sur rendez-vous.
En plus de l’offre de vêtements, la distribution de boîtes d’urgence comprenant d’autres items essentiels, tels que des produits d’hygiène ou de la vaisselle, devrait être opérationnelle au cours du mois de mai.