Le jeudi 6 avril, des actions se tiendront partout au Canada dans le cadre de la journée nationale d’action contre les surdoses.
Pour souligner la journée, les deux associations nationales représentant les personnes utilisatrices de drogues, soit l’Association Canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD) au Canada et l’Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD) au Québec, organisent une conférence de presse virtuelle.
En compagnie des organismes en réduction des méfaits, elles exigeront des gouvernements en place une action immédiate afin d’endiguer la crise des surdoses qui s’aggrave de jour en jour et fait plus de victimes que les accidents de la route.
Scientifiquement, la réduction des méfaits a fait ses preuves tandis que la guerre à la drogue nous a prouvé son inefficacité à régler les problèmes associés à la consommation de substances. Des substances toxiques déciment notre communauté aux quatre coins du pays.
Les personnes utilisatrices de drogues ont droit à la santé et leur savoir expérientiel est précieux afin de développer des outils et programmes qui correspondent à leurs besoins.
Conséquemment, les deux associations nationales attendent des gouvernements en place de soutenir financièrement et d’être à l’écoute des groupes d’usagers, partout au Canada, au moment d’instaurer des politiques sur les drogues afin d’avoir un impact réel sur les conditions de vies et de santé des personnes plutôt que de gaspiller les fonds publics.
«Il y a plus de surdoses que jamais, plus de décès que jamais, déclare Jean-François Mary, Directeur général de l’organisme Cactus Montréal, par voie de communiqué. Au lieu de fournir plus de ressources au milieu communautaire pour agir sur cette crise de santé publique, nous devons réduire les services. Nous ne pouvons pas éteindre un incendie avec un verre d’eau.»
La stigmatisation tue alors que l’approvisionnement sécuritaire sauve des vies.
Intervenants
Différents intervenants de partout au Canada partageront leur réalité lors de la conférence virtuelle du 6 avril qui se déroulera sur Zoom à 11h00.
Voici les conférenciers qu’il sera possible d’entendre lors de l’événement:
- Isabelle Fortier – Québec, Représentante du Québec de Moms Stop the Harm;
- Natasha Touesnard – Nouvelle-Écosse, Directrice générale de l’ACPUD;
- Dean Wilson – Colombie-Britannique, Membre du conseil d’administration de l’ACPUD;
- Shanell Twan – Alberta, Membre du conseil d’administration de l’ACPUD;
- Frank Crichlow – Ontario, Président du conseil d’administration de l’ACPUD;
- Jean-François Mary – Québec, Directeur général de CACTUS Montréal, membre de l’AQPSUD et de l’ACPUD;
- Sandhia Vadlamudy – Québec, Directrice générale à l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ);
- Vincent Marcoux – Québec, Directeur général à l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID);
- Matthew Bonn – Nouvelle-Écosse, Gestionnaire des projets à l’ACPUD.
(C.P./IJL)