Directeur général adjoint responsable du développement et de l’aménagement du territoire, Benoît Collette accède au plus haut poste de la fonction publique municipale de Laval.
Par un vote unanime, le conseil municipal a entériné ce soir sa nomination à titre de directeur général de la 3e municipalité en importance au Québec.
Il succède à Jacques Ulysse, démis de ses fonctions le 10 février dernier.
M. Collette entrera officiellement en fonction dès lundi prochain, 10 avril. D’ici-là, Babak Herischi continuera d’assurer l’intérim, après quoi il sera réaffecté au poste de directeur général adjoint –Développement, maintien et entretien des infrastructures.
Fait pour le moins inusité, celui qui se retrouve aujourd’hui à la tête des quelque 4500 employés municipaux agissait en 1986 comme moniteur-surveillant dans les parcs de la Ville. Au fil des années, il a gravi tous les échelons de l’administration municipale, a souligné le maire Stéphane Boyer, saluant au passage son leadership rassembleur et ses talents de communicateur.
«Avec la candidature de M. Collette, on choisit un directeur général qui a Laval tatouée sur le cœur. Il connaît la Ville et ses rouages comme personne d’autre», déclarait le maire dans un communiqué publié dans les minutes suivant la nomination.
Feuille de route
Détenteur d’une maîtrise en administration du sport de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme d’études supérieures à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), Benoît Collette a occupé plusieurs postes cadres à l’Hôtel de Ville depuis 2009.
Il a été tour à tour chef de division aux relations avec les citoyens et assistant-directeur aux communications et relations avec le milieu avant d’être promu en 2014 au poste de directeur du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social.
En juin 2019, il devenait directeur général adjoint (DGA) – Service de proximité, puis muté au poste de DGA – Développement et aménagement du territoire au printemps 2022. À ce titre, les services de l’Urbanisme, de l’Environnement/Écocitoyenneté et du Développement économique ainsi que les Bureaux du développement du centre-ville et de la mobilité relèvent de son autorité depuis les 13 derniers mois.
Rôle et fonctions
Relevant du comité exécutif, M. Collette aura pour principales tâches d’administrer les affaires de la Ville et d’encadrer tous les directeurs de service, à l’exception de l’ombudsman et de la vérificatrice générale qui relèvent du conseil municipal. Toute communication entre le comité exécutif et les services passe par le directeur général.
Enfin, des quatre directions générales adjointes (DGA) qui assistent le directeur général, trois seront vacantes au moment où Benoît Collette entrera en fonction, incluant celle qu’il délaisse.
Le salaire annuel de M. Collette est estimée à 300 000 $ auquel s’ajoute des avantages sociaux évalués à plus de 100 000 dollars par année.