Pascal Lafrenière, corniste lavallois professionnel, a le bonheur de vivre de sa passion, notamment par sa collaboration au quintette de cuivres Buzz Cuivres qui vient de célébrer son 20e anniversaire.
Le 11 février, Buzz Cuivres célébrait son 20e anniversaire par un concert retraçant les différentes œuvres ayant marqué l’histoire du quintette composé de deux trompettistes, un tromboniste, un corniste et d’un tromboniste basse.
«J’étais là au spectacle célébrant le 10e anniversaire, se remémore le corniste de 43 ans. On ne pensait jamais se rendre à 20 ans. Pour le type d’ensemble dans lequel on joue, c’est une longévité très exceptionnelle.»
Dès ses débuts en 2002, Buzz Cuivres s’est donné pour mission de promouvoir la musique de chambre pour quintette de cuivres par l’entremise de créations originales, accessibles et divertissantes capables de joindre un vaste auditoire.
«On pense qu’on contribue à la grande ou à la petite histoire de la musique à notre façon. On a voulu célébrer ça»
–Pascal Lafrenière, corniste professionnel lavallois, musicien de l’ensemble Buzz Cuivres et de l’Orchestre symphonique de Drummondville.
En deux décennies, c’est plus de 1700 représentations qui ont été jouées par le quintette.
Public jeunesse
L’ensemble musical est définitivement plus connu pour ses productions ciblant un jeune public, notamment L’Histoire de la musique.
«On aime beaucoup les concerts classiques, mais le plaisir, on le trouve vraiment dans les spectacles jeunesse, confie le musicien. Je pense qu’on peut aujourd’hui affirmer qu’il s’agit de mon public préféré.»
Plus que de simples concerts, les spectacles jeunesse sollicitent mise en scène, costumes, décors et jeu d’acteur en plus des capacités musicales des membres de l’ensemble.
Les enfants connectent d’une façon particulière avec les représentations, les musiciens étant capables de les exciter ou calmer en un clin d’œil sinon un son d’instrument.
Malgré leur succès international, le milieu de la musique classique ne reconnaît pas nécessairement la qualité de leurs œuvres.
«Dans le milieu classique, quand on fait des spectacles jeunesse, c’est comme un art subalterne, c’est moins noble que la vraie musique classique», déplore le corniste.
Parcours
Membre de l’ensemble musical depuis 14 ans, le musicien de Pont-Viau est la plus récente addition au groupe composé de cinq musiciens régulièrement accompagnés par quelques comédiens durant leurs représentations.
Pascal Lafrenière est également musicien au sein de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2009.
Bien qu’il soit aujourd’hui à l’emploi dans deux des débouchés les plus communs pour les musiciens professionnels au Québec, le corniste n’a pas toujours été convaincu de suivre cette voie.
«Je n’étais pas décidé à faire de la musique dans la vie, affirme le musicien. En fait, j’ai essayé de ne pas en faire. Ça allait très bien en sciences. J’aimais beaucoup ça, mais j’ai finalement décidé d’écouter mon cœur et de me lancer à fond dans la carrière musicale.»
Désormais, il parcourt le monde avec le quintette établi à Terrebonne, des Prairies canadiennes à la Chine et inspire petits et grands à se lancer dans le domaine de la musique.