Laval accueillera, les 25 et 26 mars, les Championnats provinciaux de judo 2023 au Carrefour Multisports.
Plus de 1000 participants et 1500 accompagnateurs sont attendus pour l’événement.
«Nous espérons avec la venue de cet événement faire voir le judo à la population lavalloise et faire grimper le nombre d’adeptes dans nos clubs, explique Patrick Roffi, président de l’Association régionale de judo de Laval, à la veille de la compétition. C’est la première fois que Laval reçoit une compétition de cette envergure et, si tout se passe bien, nous pourrons exercer notre option pour une deuxième année.»
Organisation
Il avoue que l’organisation a été plus ardue que prévue. La compétition devait se dérouler au Colisée de Laval en 2020. La pandémie a toutefois repoussé le tout à cette année et l’endroit n’était plus disponible.
«Nous l’avons appris au début du mois de janvier 2022, précise M. Roffi. Ce fut le début d’une longue quête pour trouver un endroit adéquat à Laval pour tenir un tel événement. Il faut comprendre que nous avons besoin de l’équivalent d’une patinoire de hockey avec les gradins pour accueillir environ 1500 personnes.»
Une entente est finalement survenue avec la direction du Carrefour Multisports en octobre. Ce délai a également eu un impact sur les commandites et le financement gouvernemental qui attendait les confirmations nécessaires.
Malgré tout, M. Roffi a bien hâte à ce week-end.
Pour que l’événement se déroule bien, les organisateurs ont fait appel à de nombreux bénévoles issue de la banque de candidatures de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022. «Ceux-ci ont très bien répondu à l’appel et nous avons une belle équipe pour rendre possible la réalisation de ce championnat», estime-t-il.
Athlètes d’ici
Plusieurs athlètes de la région sont à surveiller à l’échelle internationale dans les prochaines années selon le président de l’Association régionale de judo de Laval. Cela inclut John Jr Messé A Bessong et Munhkjin Batdorj.
Bessong a notamment remporté le titre de champion mondial cadet chez les 90 kg et plus en 2022. Plus récemment, il a obtenu l’or aux Jeux du Canada chez les 81 kg et à la compétition par équipe.
Batdorj a plutôt terminé deuxième de la Coupe panaméricaine junior de Santo Domingo en 2022 et obtenu le bronze aux Championnats panaméricains-océaniens juniors en 2022.