À la suite d’une période très difficile, Service Canada a lancé un nouvel outil pour améliorer l’expérience client dans le processus d’obtention d’un nouveau passeport.
Il s’agit du Vérificateur de l’état d’une demande de passeport qui sera disponible en ligne.
Les citoyens qui auront récemment demandé un passeport pourront y vérifier l’état de leur demande en fournissant quelques renseignements de base.
Le Vérificateur permettra ainsi de diriger une partie de la clientèle vers le numérique afin de permettre aux citoyens ayant d’autres questions ou demandes d’avoir un accès plus rapide au personnel de première ligne lors des pointes saisonnières.
«Offrir aux Canadiens une option pratique pour obtenir en temps voulu des renseignements sur leur demande de passeport est l’une des nombreuses manières d’améliorer l’expérience client pour les demandeurs de passeport», estime Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, par voie de communiqué.
Rappelons que la délivrance des passeport a repris son cours normal au tournant de l’année 2023 et que la norme gouvernementale est de 10 jours pour traiter les demandes de passeport en personne reçues à un bureau spécialisé. Elle est plutôt de 20 jours lorsque celles-ci sont envoyées par la poste ou déposées à un Centre Service Canada.
Service Canada se dit aussi en préparation pour la période de demandes de renouvellement de la première série de passeports d’une validité de 10 ans qui ont été délivrés pour la première fois en juillet 2013. (N.P.)