Pour aider les personnes aînées à faire face à la hausse du coût de la vie et demeurer plus longtemps dans leur maison, le Parti libéral du Québec(PLQ) veut permettre aux municipalités qui le désirent de se doter d’un programme de report de taxes foncières sur demande, pour les aînés de 65 ans et plus à faible revenu.
Il s’agirait donc de modifier la loi pour que les municipalités québécoises, à l’instar des municipalités de huit autres provinces canadiennes, puissent se doter d’un tel programme si elles le désirent. Concrètement, une personne de 65 ans et plus à faible revenu pourrait présenter une demande à sa municipalité pour faire reporter une partie du paiement de son impôt foncier jusqu’au moment où il y aurait transfert ou vente de sa propriété.
Il s’agit d’une solution tangible pour permettre à ces aînés de se débloquer une marge de manœuvre lorsqu’ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
Soulignons qu’une motion a été adoptée à l’unanimité à la Ville de Montréal afin de demander au gouvernement du Québec de lui permettre d’offrir un tel programme.
Il s’agissait d’ailleurs d’une demande de l’Union des municipalités du Québec en 2019.
Cette annonce vient compléter un bouquet de mesures proposées par le Parti libéral du Québec pour les aînés tels que l’«Allocation aînés» de 2 000$ pour les aînés de 70 ans et plus qui demeurent à domicile et gagnant moins de 50 000$ par année, l’accès au transport en commun gratuit à partir de 65 ans, un meilleur financement des organismes communautaires œuvrant en soutien à domicile et le déploiement des soins intensifs à domicile sur l’ensemble du territoire. (É.B./IJL)