Un récent sondage de la firme Léger révèle que plus du quart des répondants affirment fumer la cigarette au moins occasionnellement (26 %), tandis que près d’un jeune sur trois confirme vapoter actuellement, ne serait-ce que de façon occasionnelle (28 %).
Le sondage web donne l’heure juste sur les habitudes et les perceptions des 17-25 ans sur la consommation tabagique.
Les résultats obtenus provoquent un étonnement général: chez ce groupe, l’usage de la cigarette est consommé autant que la vapoteuse encore aujourd’hui.
Une forte distinction apparaît quant à la perception de ces deux produits.
Près des trois quarts des 17-25 ans considèrent la cigarette problématique chez leurs pairs, alors que le pourcentage grimpe à 93 % en ce qui concerne la vapoteuse.
Néanmoins, la grande majorité (70%) convient que le taux de tabagisme chez les jeunes de leur âge a augmenté au cours des 5 dernières années.
Dans cette même lignée, le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) poursuit son travail de prévention et sensibilisation à la consommation tabagique auprès des jeunes par l’entremise de sa campagne annuelle De Facto.
La campagne vise à démontrer la non-acceptabilité des activités de l’industrie du tabac et à changer la norme sociale qui prévaut à l’égard du tabac au sein de la société.
Mandatée par le RSEQ, la firme Léger a mené l’étude auprès de 510 Québécois.es âgé.es de 17 à 25 pouvant s’exprimer en français.
(É.B./IJL)