C’est par une exposition au centre communautaire Bois-Papineau de Duvernay que le regroupement Les Artistes de Réminiscences a inauguré le 20e Mois de l’histoire des Noirs à prendre place à Laval.
Une trentaine de personnes ont pris part à l’événement qui comprenait notamment un buffet et de l’animation musicale.
Pour Enock Zamor, artiste-peintre et membre du regroupement Les Artistes de Réminiscences, qui présidait cette rencontre, le thème «De l’obscurité à la lumière évoque la part de certaines figures historiques des Noirs qui se sont battus et dont on ne parle pas. C’est un devoir de souvenance et de mémoire.»
Enock Zamor évoque aussi certains présidents noirs d’Amérique latine, dont Vicente Guerrero, le 2e président du Mexique; un fait historique qu’on passe sous silence trop souvent, selon lui.
Artistes invités
Pendant l’événement, une trentaine d’œuvres étaient exposées sur des chevalets; oscillant entre influences impressionniste, réaliste et abstraite.
L’artiste Marco Jeanty assurait l’animation musicale.
Plusieurs auteurs y étaient aussi présents, dont le docteur en économie Fred Doura (Mythes, Paradoxes et Réalités de la Pigmentocratie au cours de l’histoire D’Haïti, Économie d’Haïti: Dépendance, crises, et développement) et le poète Louis Célestin (Tchout s’expose à nu!).
Témoignages
Par ailleurs, l’historien Alain St-Victor a fait une allocution pour aborder la signification de la révolution haïtienne. «Haïti est la première république noire», a-t-il rappelé.
Pour sa part, Jocelyne Frédéric-Gauthier, première conseillère municipale noire élue à Laval, a déclaré qu’«il faut aller chercher les jeunes pour continuer à briser des plafonds de verre.»
Christopher Skeete, député caquiste de Sainte-Rose, a participé à ce lancement. Il a fait part de sa propre expérience de racisme et souligné le manque de logements, un phénomène qui touche plus durement encore les personnes racisées.
De son côté, Virginie Dufour, la députée libérale de Milles-Îles pour le Parti Libéral, a tenu à saluer Jocelyne Férédéric-Gauthier, qui a été elle-même une briseuse de plafond de verre à Laval.