Après plus de deux ans de travaux, le nouveau Musée de la santé Armand-Frappier situé au 2150, autoroute des Laurentides, a ouvert ses portes le 31 janvier.
Désormais adjacent au Cosmodôme, le musée d’une superficie de 1800 mètres carrés peut enfin accueillir ses premiers visiteurs.
«On a mis du temps à accoucher de notre bébé, mais maintenant, il est là et nous avons hâte de le montrer» exprime avec fébrilité Guylaine Archambault, directrice générale de l’institution muséale.
Grâce au nouvel emplacement, à sa programmation scientifique revisitée ainsi qu’aux investissements de plusieurs partenaires, le musée prévoit tripler son nombre de visiteurs annuels.
Le maire Stéphane Boyer s’est dit fier de l’ajout de cet espace de qualité, tant pour les Lavallois que pour les visiteurs et touristes.
«Le projet de développement du musée représente un grand pas pour la consolidation du centre-ville de Laval comme pôle touristique, muséal et récréatif, affirme-t-il. Le Musée de la santé Armand-Frappier vient bonifier la riche offre culturelle et scientifique déjà bien implantée à Laval».
Rappelons que la municipalité est un véritable pôle de la muséologie scientifique en raison des quatre institutions présentes sur son territoire, dont ce nouvel attrait fait partie.
Exposition permanente
Le nouveau lumineux bâtiment comporte deux salles d’exposition, quatre laboratoires et trois salles multifonctions sur deux étages.
L’exposition permanente 4, 3, 2, 1…Santé!, exhibée au musée pour une durée de 10 ans, présente les 4 échelles de la santé, soit les molécules et cellules, les individus, les populations et la planète.
Entièrement bilingue (français et anglais), elle amène les visiteurs de sept ans et plus à explorer, écouter, toucher et s’amuser dans un espace ouvert et chaleureux.
«On est maintenant un musée de santé humaine, plus juste sur la microbiologie comme dans les débuts, développe Christelle Sachot, gestionnaire des contenus scientifiques et du développement de la programmation, en animant une première visite guidée des installations. L’exposition permanente résume la vision du musée par rapport à la santé humaine qui est, pour nous, bien plus que l’absence de maladies, que ce soit au niveau de la santé physique, mentale, collective et planétaire.»
Que ce soit par les artefacts de leurs collections permanentes, par un mur de projections animées ou par un jeu imprimé sur le sol, toutes les façons d’apprendre sont bonnes au Musée de la santé Armand-Frappier.
Exposition temporaire
Quant à l’exposition temporaire Pandémies : l’humanité au défi, celle-ci présente un format assez inusité.
Les visiteurs sont invités à enfiler un bracelet comprenant une puce RFID afin d’effectuer un jeu-questionnaire dont l’objectif est d’endiguer une pandémie.
Encore une fois, l’interaction est au rendez-vous, alors que les visiteurs doivent lire, manipuler et déplacer des objets afin d’obtenir des réponses aux questions et d’en apprendre davantage sur les maladies infectieuses.
Le développement de cette exposition n’est pas relié à la pandémie de la COVID-19, mais celle-ci y figure tout de même.
L’exposition temporaire sera renouvelée chaque année. Celle de l’année prochaine portera sur l’alimentation alors qu’en 2024, l’équipe s’attaquera au plus grand enjeu de notre siècle : les changements climatiques.
Laboratoires
Chaque exposition est accompagnée d’une expérience de 45 minutes en laboratoire, peu importe le public.
«On est contents de rendre [les manipulations en laboratoire] accessibles, car ça peut être un peu intimidant, explique avec passion Ilinca Marinescu, responsable du développement des activités éducatives. Nous utilisons de vrais outils. La science ici, c’est pour s’amuser, c’est pour comprendre. Même si [les participants] ne deviennent pas scientifiques plus tard, chacun suit sa passion. C’est d’avoir cette ouverture d’esprit, d’être curieux et de chercher plus loin.»
Au cours de ses 29 années d’existence, l’équipe dynamique du musée a tout de même réussi à convaincre plusieurs jeunes de poursuivre leur parcours académique ou de se diriger vers le domaine scientifique.
Armand Frappier
L’une des premières choses visibles à l’arrivée au musée est un vaste mur couvert d’une ligne du temps dédiée à l’œuvre du docteur Frappier, grand pionnier québécois de la médecine préventive et de la vaccination.
À cet endroit, ainsi qu’à quelques reprises dans les expositions, des objets de collection illustrent l’évolution des pratiques en matière de santé ainsi que l’importance du legs du docteur Armand Frappier.