(Mise à jour: 2 février, 23h35)
L’entente conditionnelle conclue en mai 2022 selon laquelle Réseau Sélection devait acquérir le Club de golf Islemere au coût de 72 M$ ne tient plus.
«La décision a été prise le 30 janvier», confirmait cet après-midi au Courrier Laval Michel Bergeron, président du conseil d’administration d’Héritage Islemere.
Les négociations qui ont avorté visaient à revoir, entre autres, les conditions de paiement et de vérification diligente convenues entre les parties huit mois plus tôt. C’est PricewaterhouseCoopers (PwC) qui représentait les intérêts de Groupe Sélection, lequel est sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) depuis l’automne passé.
En début de semaine, ClubLink, copropriétaire et exploitant des trois parcours de ce club de golf centenaire, avisait ses membres par courriel de la résiliation de l’entente. «Si il y a de nouveaux développements dans le futur, nous vous tiendrons informés», terminait-il.
Son partenaire, Héritage Islemere, faisait de même auprès de ses membres actionnaires, mardi soir.
Précisons que la compagnie à numéro qui détient ce terrain de golf, dans Sainte-Dorothée, a été constituée en 2007 au moment où ClubLink, le plus grand propriétaire et exploitant de terrains de golf au Canada, en devenait le deuxième actionnaire.
Aux dires du président d’Héritage Islemere, ce terrain dont la valeur foncière est établie à 10,5 M$ devrait être de retour sur le marché au cours des prochains mois.
Zonage en vigueur
Faut-il rappeler que dans le nouveau Code de l’urbanisme (CDU) en vigueur depuis le 11 novembre 2022, les terrains de golf de l’ouest de l’île Jésus (Islesmere, Cardinal et Laval-sur-le-Lac) sont maintenant identifiés comme étant des «secteurs de zonage différé».
En clair, cela signifie qu’un plan d’aménagement d’ensemble (PAE) sera exigé à tout promoteur intéressé à les redévelopper avec l’obligation de vouer 50 % de la superficie aux fins de parc urbain.
Ultimement, le PAE devra passer le test de l’acceptabilité sociale alors qu’il sera soumis au processus d’approbation référendaire.
À lire également: Le Club de golf Islemere à vendre pour 80 M$