CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, procédait le 1er février à une mise à jour du projet du Réseau express métropolitain (REM) dont la mise en service des cinq stations de l’antenne Rive-Sud est prévue ce printemps.
Les Lavallois de l’ouest de l’île devront toutefois attendre à la fin 2024 pour assister à l’inauguration du tronçon Rive-Nord qui reliera notamment les stations Sainte-Dorothée et Île-Bigras à la Gare Centrale.
Travaux en cours
Cela dit, les travaux se poursuivent sur le territoire de Laval et de Deux-Montagnes, notamment sur les ponts ferroviaires surplombant les rivières des Mille Îles et des Prairies.
En 2023, les équipes s’emploieront également à l’installation de la caténaire sur cette portion du territoire où le REM exploitera 4 de ses 26 stations, ce qui inclut les câbles d’alimentation qui serviront à alimenter ce nouveau mode de transport de type métro léger.
Selon l’échéancier, les travaux d’abaissement de chaussées du côté de la rue les Érables, à Laval-sur-le-Lac, seraient finalisés au courant de l’été. La relocalisation d’utilités publiques dans le secteur des rues les Peupliers et les Érables y est aussi programmé.
Quant à l’entrave à la circulation automobile et piétonne à proximité du barrage Grand-Moulin, elle devrait être levée d’ici les prochains mois, une fois les travaux de bordure, de pavage et de trottoirs complétés, précise CDPQ Infra.
Enfin, les aménagements intérieurs des stations, l’installation des équipements électromécaniques et la finition de l’enveloppe des bâtiments qui accueilleront les futures stations se poursuivront en cours d’année.
Station Sainte-Dorothée
La station Sainte-Dorothée demeure au même endroit que la gare exo de la défunte ligne Deux-Montagnes. On y accédera par le chemin de Bord-de-l’Eau, la rue Graveline, l’avenue des Bois et la rue du Chemin-de-Fer.
Rappelons qu’une passerelle surélevée sera aménagée au-dessus de l’avenue des Bois pour permettre le passage des piétons et cyclistes entre le site de la station et Terrasse de Fontenelle.
En service 20 heures par jour, 7 jours sur 7, le REM passera toutes les 5 minutes en heures de pointe et aux 15 minutes en période hors pointe. Le temps de parcours sera de 28 minutes pour rejoindre la Gare Centrale et de 46 minutes pour se rendre à Brossard.
Station Île-Bigras
Située sensiblement au même emplacement que la gare de train du même nom, la future station Île-Bigras sera quant à elle surélevée par des murs de soutènement bordés de végétation.
L’accès à la station se fera à partir du chemin des Rocailles et du nouveau lien routier, lequel raccorde le chemin du Bois et le chemin du Tour sous les voies ferroviaires du REM.
Localisée au sud de la station Sainte-Dorothée, cette station desservant les Îles-Laval atteindra la gare Centrale en 27 minutes.