Les frères Peter et Anastasio Abbandonato vivent un rêve: ils ont grandi sur l’île Jésus et se démarquent ensemble avec le Rocket de Laval. L’un domine sur la glace, tandis que l’autre s’assure de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions pour avoir du succès.
En effet, Peter pointe actuellement au second rang des marqueurs de l’équipe avec une récolte de 7 buts et 30 points en 35 rencontres. Il s’agit déjà de la meilleure saison de sa carrière dans la Ligue américaine de hockey.
«Je suis satisfait, même s’il y a eu des hauts et des bas, explique-t-il. Je n’ai pas joué les premières parties de l’équipe, puis j’ai eu ma chance avec les blessures. Je voulais vraiment saisir le moment.»
Il avait précédemment fait la pluie et le beau temps dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), remportant la Coupe Mémorial lors de sa dernière campagne à ce niveau.
De son côté, Anastasio est adjoint au gérant de l’équipement. Il a rejoint le Rocket au début de la saison 2022-2023 après un récent passage d’un an avec les Huskies de Rouyn-Noranda, ancien club de son frère dans la LHJMQ.
«J’ai toujours eu une passion pour le hockey, note-t-il. J’ai joué, coaché et arbitré. J’avais cette passion. J’aimais toujours regarder le hockey avec mon frère et mon père à la télévision lorsque nous étions plus jeunes.»
Jeunesse
Malgré cette passion, Anastasio n’a pas été en mesure de poursuivre sa carrière au plus haut niveau et s’est tourné vers son nouveau rôle au terme de ses années juniors. Déjà, il voyait le potentiel de son frère deux ans plus jeune.
«Quand il a commencé, il avait déjà la passion, se remémore-t-il. Il voulait tout le temps être sur la glace. Il y a des petits qui ne veulent pas jouer et qui pleurent pour débarquer. Lui, il était toujours prêt à jouer. Aux niveaux Pee-wee [M13] et Bantam [M15], il avait un skills level que les autres n’avaient pas.»
De son côté, Peter se souvient quant à lui qu’il souhaitait imiter son frère quand il n’avait pas encore l’âge pour jouer dans le hockey organisé.
«Quand tu es jeune c’est sûr que tu regardes ton grand frère et que tu le supportes tout le temps, se remémore-t-il. Même lorsque j’ai commencé à jouer, je voulais aller le voir jouer quand je pouvais. J’ai continué à le faire quand il coachait.»
Les deux ont même eu la chance de jouer ensemble à quelques reprises lorsque Peter était appelé en renfort pour remplacer dans l’équipe d’Anastasio. «La première fois qu’on a eu la chance de jouer sur la même ligne, c’était vraiment spécial», se souvient l’aîné.
Ils avaient évidemment l’occasion de jouer souvent ensemble dans la rue ou le garage de la maisonnée des Abbandonato.
«Nous sommes des frères, donc c’est sûr que nous nous sommes chicanés parfois, avoue Anastasio en riant. Ça pouvait être à cause d’un slapshot trop fort sur un pied ou des petites choses comme ça.»
«Par contre, il y avait les bons moments aussi, ajoute Peter. Nous étions jeunes à l’arrivée des frères [Daniel et Henrik] Sedin [dans la Ligue nationale de hockey]. On jouait dans le garage en mettant une bicyclette devant le filet. On faisait des petits jeux et on s’imaginait gagner la Coupe Stanley.»
Motivation
Les frères Abbandonato croient s’être rendus aussi loin grâce à leurs parents qui les ont soutenu tout au fil de leur carrière respective.
«Nous étions proches en âge, donc on jouait tous les deux au soccer et au hockey à l’été, puis il y avait encore le hockey et l’école l’hiver, précise Peter. Nos parents courraient partout pour nous y amener. Si l’un travaillait, l’autre s’en chargeait. Ils ont mis beaucoup de leur temps et on les remercie pour ce qu’ils ont sacrifié.»
Il note aussi l’importance de son frère dans son cheminement, notamment par «ses encouragements et sa présence» cette année à l’aréna.
Que ce soit comme joueur ou membre du personnel en gestion d’équipement, les deux Lavallois ont d’ailleurs un objectif en tête : atteindre la grande ligue. Ils se concentrent toutefois sur le présent et espèrent connaître une bonne fin de saison afin de ramener le titre, ensemble, à la maison.