Il n’existe aucune approche unique en matière de planification financière, plus particulièrement en ce qui concerne la retraite.
Une planification adéquate de la retraite doit être personnalisée afin de préparer le retraité à un avenir financier agréable et durable.
Bien que la question soit déjà complexe, de nombreux mythes sur la planification de la retraite compliquent la tâche pour les Canadiens qui tentent de déterminer ce dont ils auront besoin à la retraite, à quel moment ils en auront besoin, et comment ils parviendront à l’obtenir.
«Les Canadiens ont besoin d’avoir la certitude que leur argent durera, et que leur vie à la retraite correspondra à tous leurs rêves, déclare Carl Thibeault, vice-président principal, Québec, IG Gestion de patrimoine, via communiqué. Pour atteindre leurs objectifs de retraite, ils doivent élaborer un plan holistique, obtenir des conseils fiables d’un conseiller financier, et démystifier certains mythes.»
Voici trois des mythes les plus courants sur la retraite et la réalité qui les sous-tend.
Mythe n°1: le REER constitue un plan de retraite complet
Un plan d’investissement n’est pas un plan de retraite.
Un régime enregistré d’épargne-retraite, également appelé REER, correspond à une stratégie fiscalement avantageuse, mais il n’est qu’une pièce du casse-tête.
La plupart des Canadiens comptent sur plusieurs sources de revenus à leur retraite, notamment les pensions d’entreprise et les dividendes de placements non enregistrés.
Un plan de retraite véritable et complet englobe également la planification successorale, l’assurance-vie et les moyens d’alléger l’impôt.
Mythe n°2: un montant d’un million de dollars suffit pour prendre sa retraite
Bien qu’il soit pratique d’avoir un chiffre magique, le mythe du million de dollars ne tient pas compte des différents facteurs liés au mode de vie.
En ce qui concerne les retraits annuels à la retraite, on utilise couramment un taux de 4%.
Cependant, lorsqu’il est combiné à d’autres sources de revenu de retraite, ce taux peut ne pas convenir à certains retraités. Prendrez-vous une retraite anticipée?
Quel sera votre mode de vie à la retraite? Des dizaines de questions ajoutent à la complexité de ce mythe.
Mythe n°3: votre coût de vie sera moins élevé à la retraite
Compte tenu des frais de déplacement inférieurs et de l’absence potentielle de paiement hypothécaire, la retraite peut sembler abordable.
En réalité, de nombreux conseillers financiers suggèrent aux retraités de prévoir un montant allant jusqu’à 80% de leur revenu de travail.
De nombreux retraités prévoient voyager, ont encore des dettes ou doivent soutenir financièrement leurs enfants adultes.
(Source: L’Édition Nouvelles)