L’Association des directeurs de police (ADPQ) et son président, le chef de la police de Laval Pierre Brochet, font appel à la population afin que la société civile travaille conjointement avec elle afin de réduire la hausse de crimes violents et les infractions contre la personne.
Notons que selon Statistique Canada, l’indice de gravité des crimes violents en 2021 a augmenté de 5% au Québec par rapport à l’année précédente.
De plus, selon le document du gouvernement du Québec, Criminalité au Québec, les crimes contre la personne ont augmenté de 11,9% en près de 10 ans.
Parmi ceux-ci, les infractions d’ordre sexuel ont augmenté de 194%, les agressions sexuelles de 79% et le harcèlement de 39%.
«Les statistiques sont loin d’être reluisantes, de préciser Pierre Brochet, lors du lancement tenu à Trois-Rivières. Nous devons travailler ensemble pour contrer le phénomène de violence armée, mais également de violence contre la personne. Nous avons tous un rôle à jouer afin que notre société soit des plus sécuritaire.»
Pire au Québec
Selon les données de Statistique Canada, c’est le Québec (+5%) qui a enregistré la plus grosse hausse de l’indice de gravité de violence en 2021 parmi toutes les provinces canadiennes.
Cette augmentation découlerait selon l’organisme fédéral des hausses relativement importantes des agressions sexuelles de niveau 1, ainsi que de l’augmentation de la fraude en général au Québec.
«Les directeurs des services de police du Québec prennent ces chiffres très au sérieux», d’ajouter le directeur du Service de police de Laval.
«Nous savons que nous pouvons compter sur nos policiers pour enquêter, intervenir et assurer la sécurité de tous, de continuer Pierre Brochet. Mais nous n’arriverons jamais à contrer ces phénomènes si la population ne travaille pas conjointement avec nous, si nous ne renforçons pas nos efforts collectifs.»
Campagne de sensibilisation
Afin de mobiliser la société civile, l’ADPQ a lancé une capsule qui met de l’avant l’importance du partenariat, de l’échange et de la collaboration pour assurer la sécurité de tous.
Cette vidéo qui s’inscrit dans la campagne de valorisation du métier policier a été tournée avec des policiers du Service de police de la Ville de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes.
En totalité, c’est une dizaine de capsules qui seront diffusées par l’ADPQ au cours de la prochaine année.
Fait intéressant, l’Association canadienne des chefs de police a récemment montré un intérêt à produire des capsules similaires à travers le pays. Elle a d’ailleurs rencontré l’ADPQ à ce sujet.
Les quatre grands objectifs de cette première campagne de valorisation de la fonction policière dans l’histoire du Québec sont de mieux faire connaître le quotidien des policiers.
De plus, on veut faire découvrir l’humain derrière l’uniforme; développer les bons réflexes citoyens à avoir lors d’une intervention policière; ainsi qu’augmenter la fierté des policiers. (B.L.)