Un chantier de l’avenue Léo-Lacombe a été le théâtre d’un accident de travail qui aurait pu tourner au drame sans l’intervention rapide des pompiers de Laval et ambulanciers d’Urgences-santé.
La scène est survenue dans la matinée du jeudi 12 janvier, dans un secteur de Laval-des-Rapides en complète transformation, tout juste à l’est de la station de métro de la Concorde.
Il était 11h04 quand le 911 a été prévenu qu’un ouvrier de la construction âgé d’une trentaine d’années venait de faire une chute sévère, se frappant durement la tête contre la structure d’acier du septième étage où il travaillait, alors que les précipitations de neige rendent glissantes de nombreuses surfaces.
Arrivés sur place à peine quelques minutes plus tard, les premiers éléments du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) requis pour l’intervention, ont vite constaté que leurs manœuvres allaient être délicates en raison du peu d’issues pour sortir le travailleur blessé de sa fâcheuse position.
Intervention complexe
En collaboration avec l’équipe tactique spécialisée dans les hauteurs d’Urgences-santé, les pompiers ont fait appel à une plateforme élévatrice pour rejoindre le septième étage.
Les intervenants du SSIL et d’Urgences-santé ont ensuite pris le temps de déterminer la meilleure approche afin d’évacuer la victime sans risquer d’aggraver ses blessures au cou, à la tête et à la colonne vertébrale.
Avec toutes les précautions possibles, pompiers et ambulanciers ont finalement immobilisé et sécurisé le corps du travailleur, qui commençait également à souffrir d’hypothermie, avant de le descendre au sol où il a été pris en charge par une équipe paramédicale afin d’être rapidement transporté en centre hospitalier, et ce, sur le coup de 12h22.