Le CF Montréal a annoncé, le 9 janvier, la nomination de Sandro Grande à titre d’entraîneur-chef de son réserve.
Au cours des dernières saisons, Grande occupait le rôle de directeur technique du FC Laval qui dessert la population de l’ouest de l’île Jésus.
«C’est un entraîneur de qualité qui a pris beaucoup d’expérience et qui a grandi au cours des 10 dernières années, estime Marinos Papageorgopoulos, directeur de l’Académie du CF Montréal, par voie de communiqué. À travers notre collaboration depuis deux ans avec le FC Laval, il a su nous démontrer sa maturité professionnelle. Il est passionné par notre sport et la formation, en plus d’avoir ce club très à cœur.»
M. Papageorgopoulos a ajouté qu’il «a les aptitudes pour bien développer le talent d’ici afin que nos jeunes puissent atteindre le prochain niveau».
De son côté, Grande se dit reconnaissant et heureux d’entamer ce nouveau défi.
«J’ai travaillé avec des clubs locaux, au Collège Montmorency, avec des garçons et des filles, et je suis confiant d’avoir acquis de la maturité et une grande expérience, précise-t-il. Ce bagage me permet aujourd’hui d’accepter ces nouvelles responsabilités et de revenir au Club.»
En plus du FC Laval, le nouvel entraîneur-chef avait précédemment été directeur technique pour les Étoiles de l’Est entre 2011 et 2019. Il a aussi occupé le poste de responsable des programmes de soccer masculin et féminin du Collège Montmorency, de juillet 2017 à janvier 2021.
Erreurs passées
À la suite des élections provinciales de 2012, Sandro Grande avait tenu des propos très controversés sur les réseaux sociaux. Ceux-ci mentionnaient que «la seule erreur» du tireur lors du drame survenu au Metropolis avait été de «rater sa cible». Il faisait alors référence à Pauline Marois.
Celui-ci affirme regretter ses propos et souhaite utiliser cet exemple pour mieux former la relève.
«J’ai fait de graves erreurs il y a plusieurs années et je suis profondément désolé d’avoir manqué de respect à qui que ce soit, insiste-t-il. J’ai énormément appris de celles-ci et je sais que je me joins à une organisation où les valeurs d’inclusion et de diversité sont fondamentales. Je pense qu’il est important de se servir de nos expériences personnelles pour continuellement s’améliorer et corriger nos erreurs du passé.»
Précisons que Grande sera épaulé par l’entraîneur-adjoint Patrick Viollat. Celui-ci était directeur technique de l’Association régionale de soccer Concordia. (N.P.)