La pénurie d’un antibiotique à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique en version orale pour enfant est en voie d’être atténuée grâce à l’arrivée du tout premier médicament générique d’une compagnie québécoise: Le M-Amoxi Clav de Mantra Pharma.
Depuis l’augmentation de cas de virus respiratoires au pays, le Canada rencontre des difficultés quant à l’approvisionnement du Clavulin de la pharmaceutique GSK.
Les 12 000 premières unités du médicament québécois sont arrivées le 21 novembre dernier et ont déjà été distribuées à des points névralgiques à l’échelle du pays.
Mantra Pharma annonce par la même occasion la réception de milliers d’unités supplémentaires au début du mois de décembre, ainsi que des livraisons ultérieures en janvier et février 2023.
Pour l’instant, Mantra Pharma offre la teneur de cette suspension orale la plus souvent prescrite en pharmacie au Québec, soit le 400 mg/57 mg par 5 ml.
Étape charnière
L’arrivée du M-Amoxi Clav est une étape charnière pour Mantra Pharma. En développement depuis plus de quatre ans, il s’agit pour l’entreprise d’un premier lancement de produit générique pour une molécule qui n’offrait jusqu’à maintenant aucune alternative équivalente au médicament de référence.
«Notre signature corporative (pour aider à mieux soigner les gens) prend ici tout son sens et nous sommes heureux d’apporter notre contribution à la production nationale. Nous recevons des appels de partout et nous nous efforçons de répondre du mieux que nous pouvons à la demande», explique Maxime Deslauriers, vice-président développement des affaires et affaires scientifiques par voie de communiqué. É.B./IJL