Les femmes demeurent les principales cibles des violences en ligne.
C’est en réponse à cet enjeu de société que Cyberintimidation.info a été conçu par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), avec l’aide financière du Secrétariat à la condition féminine.
Il s’agit d’un répertoire qui vise à déjouer le sexisme en ligne grâce à des ressources d’aide et d’information.
Internet
La lutte contre les violences envers les femmes doit continuer tant hors ligne que dans les cyberespaces.
Selon le Centre, les femmes subissent des inégalités majeures dans le domaine des technologies connectées, tels des préjugés et stéréotypes sexistes, une sous-représentation dans les milieux professionnels, un manque d’accès à des outils adaptés et accessibles, une pression au silence envers les militantes, travailleuses communautaires, journalistes, et plus encore.
Cette hostilité est souvent alimentée par une intention de dégradation des femmes qui prennent la parole en ligne. Ces cyberviolences ont donc un fondement sexiste.
Dans ces conditions, les femmes ne perçoivent pas les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne comme des espaces sécuritaires où elles peuvent être présentes et se mobiliser.
Le répertoire
Le répertoire contient des tutoriels et des conseils utiles aux femmes qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs outils, des études et des recherches sur l’évolution de l’hostilité en ligne, des informations et d’autres contenus pour faire face aux différentes formes de violence en ligne.
Le site web répertorie des ressources disponibles en français et en anglais adaptées à la réalité numérique du Québec dans l’objectif que les plateformes en ligne soient des lieux plus sûrs où les femmes prennent la parole avec plus de confiance. (C.P./IJL)