Vous envisagez de proposer une assurance collective à votre équipe, mais ne savez pas réellement comment vous y prendre? Vous hésitiez encore à vous lancer, mais vous observez que la plupart de vos concurrents offrent une assurance? Découvrez tous nos conseils pour vous aider à franchir le pas!
Qu’est-ce que c’est, l’assurance collective?
Il s’agit d’un contrat d’assurance que vous pouvez souscrire pour l’ensemble de vos employés et leur famille afin de leur offrir une protection supplémentaire en matière de santé. Le contrat est valable en tout temps, y compris en dehors des heures de travail. Notez qu’en tant qu’employeur, vous n’êtes pas contraint de proposer une assurance collective à vos employés. Mais si c’est le cas, l’intégralité de vos talents est dans l’obligation d’y adhérer, sauf s’ils sont déjà couverts par une assurance privée.
Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte pour chacun de vos employés, un seul contrat suffit à couvrir toute votre équipe. La cotisation est la même pour tous et le montant de la prime reste fixe tout au long du contrat. Il varie en fonction des caractéristiques de votre équipe et est ajusté au renouvellement de contrat selon le nombre de prestations versées. Vous prenez à votre charge une partie de la prime de vos employés, et l’autre partie est directement prélevée sur le salaire de ces derniers.
Vous pouvez choisir les protections comprises dans le contrat, et certaines modalités, comme par exemple les critères d’admissibilité pour en bénéficier; vous avez la possibilité de déterminer le moment à partir duquel vos nouvelles recrues peuvent souscrire au régime d’assurance de votre entreprise, comme la fin de leur période de probation.
Pourquoi offrir une assurance collective à ses employés?
S’il n’est pas obligatoire d’offrir une assurance à votre équipe, la grande majorité des entreprises le font, et ce n’est pas sans raison!
Cela vous permet d’offrir une protection à vos employés pour les aider à prendre en main leur santé. C’est un bon moyen de réduire l’absentéisme et les congés maladie. La santé de vos employés se traduit également par de meilleures performances et certainement une meilleure implication s’ils se sentent accompagnés.
Il est en effet reconnu que les équipes accordent de plus en plus d’importance à leur bien être au travail et aux valeurs véhiculées par leur entreprise. Vous témoignez de votre intérêt envers la santé de vos employés, ce qui est aussi un bel avantage à mettre en avant lors de vos campagnes de recrutement!
Comment choisir son régime d’assurance collective?
Avant toute chose, prenez soin d’analyser les besoins de votre entreprise et de vos employés pour vous aider à définir le budget que vous êtes prêt à y consacrer. Assurez-vous de vous renseigner sur les avantages offerts par les autres entreprises de votre domaine d’activité pour rester compétitifs au niveau du recrutement.
Comparez ensuite les différentes compagnies d’assurances et leur offre de services. Tenez compte des coûts, du plan de base inclus dans les différentes assurances, les options que peuvent choisir vos employés ainsi que la qualité de service proposé par chaque compagnie.
Pour vous aider à faire un choix éclairé, n’hésitez pas à vous appuyer sur un comparateur d’assurances collectives en ligne pour faciliter vos démarches et trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix.