Les policiers de la Division d’enquête sur les meurtres et disparitions liés au crime organisé de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé arrêté deux individus reliés au meurtre de Nitchell Lapaix survenu à Laval-des-Rapides le 17 août 2021.
Sylvain Kabbouchi, 23 ans et Tareck Youssef Baydoun, 27 ans ont été arrêtés dans ce dossier.
Les deux individus devaient comparaître au palais de justice de Montréal pour meurtre au premier degré le mardi 20 décembre.
Les faits
Rappelons que dans la nuit du mardi 17 août 2021, le 911 avait été inondé d’appels autour de 2h34, témoignant tous de plusieurs coups de feu entendus dans le secteur des rues Meunier Ouest et Tourangeau.
Les patrouilleurs du Service de police de Laval (SPL) avaient trouvé le corps inanimé d’un individu sur la rue Saint-Luc, sur le terrain extérieur d’une résidence faisant face aux arrière-cours des commerces de ce secteur industriel de Laval-des-Rapides, situé tout juste à l’ouest du boulevard des Laurentides.
Âgée dans la fin vingtaine, la victime avait été atteinte de nombreux projectiles, subissant des blessures fatales. Sa mort avait été constatée sur place.
Il s’agissait alors du deuxième homicide à se produire en sol lavallois depuis le début de l’année 2021.
Dès que les enquêteurs du SPL avaient recueilli les premiers éléments sur la scène, on avait réalisé que Nitchell Lapaix était connu de certains corps policiers outre le SPL pour ses liens avec le milieu des gangs de rue.
Stratégie CENTAURE
L’investigation sur ce crime avait donc été transférée à la Sûreté du Québec. Par la suite, à l’aide de nouveaux éléments importants, la SQ avait établi des liens avec un autre meurtre, soit celui d’Ezaek Hilaire retrouvé assassiné dans un secteur boisé de Mirabel le 9 mai 2017.
À l’époque, certains éléments d’enquête avaient démontré que M. Hilaire avait été vu pour la dernière fois vivant en territoire lavallois, dans le secteur de la rue Grolier.
Le 17 mai dernier, dans le cadre de la stratégie CENTAURE, la SQ avait invité les citoyens à se rendre à l’intersection de la rue Grolier et de la voie de service de l’autoroute 13, dans l’ouest de Chomedey, où un poste de commandement avait été installé.
À la lumière des récentes arrestations dans cette histoire, l’initiative semble avoir porté fruit.