(Mise à jour: 12 décembre, 15h)
En l’espace d’un peu plus de 2 ans, Investissement Québec (IQ) a soutenu à Laval 18 projets dans le cadre de l’initiative Productivité Innovation, totalisant 61,3 M$ en financement public.
Voilà le bilan régional que dresse cette société d’État depuis le lancement – à l’automne 2020 – de ce programme visant à accroitre la productivité, la compétitivité et la croissance des entreprises.
Effet de levier
Ces investissements puisés à même ses fonds propres et les fonds mandataires dont le programme ESSOR ont entraîné des investissements totaux de 222,7 millions de dollars dans la ville-région. «Chaque dollar investi a généré 3,6 dollars d’investissement privé», précise la directrice régionale Laval et Outaouais, Guylaine Larose, lors d’un entretien téléphonique.
Le mois dernier, par exemple, Investissement Québec rendait public un prêt sans intérêt de 4 M$ à la société française Sonepar International dans la foulée des travaux d’agrandissement et de modernisation du centre de distribution Lumen et de l’automatisation de sa division de coupe de câbles, un projet évalué à 90 M$. Dans ce cas précis, l’effet de levier aura été de l’ordre de 22,5.
À l’autre bout du spectre, le manufacturier de produits mécaniques et électriques de haute précision MEP Technologies a profité de prêts à hauteur de 1 320 000 $ afin de financer l’acquisition d’équipements technologiques innovants et automatisés au coût de 1,65 M$.
Pénurie de main-d’oeuvre
L’initiative Productivité Innovation a été déployée afin d’encourager les entreprises à amorcer ou accélérer leur transformation numérique et automatisation de leurs opérations.
L’objectif est «d’augmenter l’efficacité opérationnelle des entreprises […] faire plus avec moins tout en augmentant le bien-être des employés», fait valoir Mme Larose.
Évoquant la pénurie de travailleurs qui sévissait déjà avant la pandémie, elle précise que ce virage technologique est d’autant plus essentiel au maintien de la compétitivité des entreprises en ce sens qu’elle « limite leur dépendance à la main d’œuvre».
À cet égard, elle ajoute que «la création d’emplois n’est plus un critère déterminant dans le cadre de nos analyses». D’ailleurs, si les interventions d’Investissement Québec contribuent toujours à créer de nouveaux postes, le bras financier du gouvernement provincial n’est pas en mesure de les chiffrer dans le cadre de l’initiative Productivité Innovation.
Bilan provincial
Pour l’ensemble du Québec, ce sont 688 projets qui ont été soutenus, représentant des interventions financières de plus de 2 milliards de dollars depuis l’automne 2020.
La valeur totale de ces projets financés dépasse les 6 G$ alors que les équipes d’Investissement Québec – CRIQ ont effectué quelque 3700 accompagnements afin d’aider les entreprises à réaliser un projet technologique.
À mi-parcours, le mandataire du gouvernement du Québec souligne que la cible de financement de 2,4 milliards $ sur 4 ans est atteinte à 84 % et que les projets d’investissement continuent d’affluer.
Enfin, Investissement Québec rappelle que l’initiative Productivité Innovation couvre toute la chaîne de valeur manufacturière, s’adressant aussi bien aux entreprises des secteurs de la fabrication, des mines, de la construction, du commerce de gros, du commerce de détail, du transport et de l’entreposage, des services professionnels, scientifiques et techniques que celles des services de gestion des déchets et d’assainissement.