J’ai récemment découvert l’existence d’une journée mondiale empreinte de compassion : « La Journée mondiale de l’allumage de bougies » (traduction libre. Célébrée le deuxième dimanche de décembre, la « Worldwide Candle Lighting Day » est une cérémonie mondiale virtuelle où, pendant 24 heures, des individus de partout dans le monde illuminent leurs demeures, des églises locales, des salons funéraires, des hôpitaux, des hospices, des écoles, des cimetières, des jardins commémoratifs et des centres communautaires pour soutenir les familles qui pleurent la perte d’un enfant.
L’histoire de cette journée mondiale
Lorsqu’un enfant quitte notre planète trop hâtivement, le chagrin peut être écrasant et atteindre un niveau inégalé par toute autre tragédie humaine. Les cœurs brisés des parents, des grands-parents et des frères et sœurs seront bien difficiles à cicatriser suite à cette terrible tragédie. Ceux qui doivent cheminer avec ce deuil se sentent souvent seuls et isolés.
En mai 1968, le révérend Simon Stephens, aumônier de l’hôpital de Coventry et Warwickshire, en Angleterre, a remarqué une occasion unique de réunir deux groupes de parents en deuil dont les fils mourants étaient hospitalisés au même endroit. Le révérend Stephens espérait que les parents puissent trouver réconfort en partageant leurs histoires et leur deuil. Son action eu l’effet d’un baume pour l’âme de ces deux familles. Il poussa l’initiative plus loin et c’est alors qu’est née l’organisation « Compassionate Friends », dont l’objectif était de réunir tous les parents pleurant la perte d’un enfant. Quelques années plus tard, l’organisation lança la toute première « Worldwide Candle Lighting Day ». Aujourd’hui, cette journée est soulignée par des milliers de rassemblements formels et informels à travers le monde où les chandelles donnent une lueur d’espoir aux familles.
Programme Solidarité
À la Coopérative funéraire du grand Montréal, nous savons que la perte d’un enfant est probablement l’événement le plus bouleversant qui puisse survenir dans la vie d’une famille. C’est pourquoi nous proposons le programme Solidarité à nos membres. Ce programme permet d’offrir des funérailles sans frais à nos familles qui perdent un enfant.
En adhérant à la Coopérative funéraire du Grand Montréal, vous vous joignez aux 225 000 membres du plus grand réseau de salons funéraires au Québec et vous pourrez compter sur ce geste de solidarité, si jamais une telle tragédie accablait votre famille.
https://www.cfgrandmontreal.com/services/programme-solidarite/