Au début du mois de novembre, l’œuvre collaborative internationale PROJEXION, qui inclue des créations de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, fut diffusée pour la première fois à l’extérieur sur les murs de la Bibliothèque Multiculturelle, à Chomedey.
PROJEXION est la suite du projet Diagnostik né en raison de la pandémie de la COVID-19.
Cet événement hors de l’ordinaire a définitivement eu un impact sur la vie de tous, y compris les jeunes. Il s’agit d’une belle source d’inspiration ainsi que d’une opportunité de retourner cette situation historique tragique en une vision positive de l’avenir.
L’enseignante en arts plastique Mélissa Nadeau de l’école Curé-Antoine-Labelle est à l’origine des deux initiatives.
Projet international
Des élèves de niveau secondaire de partout au monde ont eu l’opportunité de participer au projet collaboratif. De l’Argentine à l’Inde: tous ont pu contribuer à rêver une société meilleure.
Les jeunes participants furent invités à créer une œuvre influencée par le mouvement SOLARPUNK ayant pour objectif la conceptualisation d’une société idyllique. Le SOLARPUNK est un mouvement artistique inspiré de la science-fiction qui encourage une vision positive de l’avenir où les préoccupations sociales et environnementales auront trouvé solutions satisfaisantes.
Par la projection positive, les enseignants ont incité les élèves à se projeter dans un futur positif reflétant des valeurs universelles d’amour, de générosité et de respect.
Les œuvres réalisées furent mises en ligne sur le site web du projet et ensuite remanier afin de créer une projection extérieure de grand format.
Projection grandiose
Les œuvres des jeunes artistes furent également exposées à l’extérieur de la sphère virtuelle. En effet, les 7, 9 et 11 novembre, il fut possible d’assister gratuitement à une projection spectaculaire dans le cadre du Festival NUM.
Cette projection a pris la forme d’un montage numérique en images autant qu’en son et assurait une expérience immersive.
L’événement permettait aux spectateurs d’interpréter à leur façon les œuvres des élèves et d’imaginer à leur tour leur société parfaite.