La Québécoise Kim Clavel tentera d’unifier les ceintures mondiales de la WBC et de la WBA dans le cadre de la finale d’un gala de boxe qui sera présenté le 1er décembre à la Place Bell.
Pour l’occasion, elle affrontera la Mexicaine Jessica Nery Plata qui présente un dossier de 28 victoires et 2 défaites depuis ses débuts professionnels.
«On entre dans la semaine de combat, notait Clavel en entrevue au Courrier Laval à sept jours de ce duel. Ce sont les derniers préparatifs et détails importants. […] C’est vraiment une semaine excitante et super stimulante. Je me sens heureuse, bien et motivée par ce défi.»
Clavel présente une fiche de 16-0-0 depuis le début de sa carrière. Elle a mis la main sur son titre WBC lors d’une victoire contre la Mexicaine Yesenia Gomez en juillet, et ce, après trois reports de combat.
«Vivre les reports n’a pas été facile, concède-t-elle. Aujourd’hui, je regarde ça et me dis que ce n’est pas arrivé pour rien. Si j’avais boxé en décembre, je n’aurais pas été aussi prête quand juillet. Je n’y changerais rien.»
Combat différent
Bien qu’il s’agisse d’une autre championne du monde, Clavel s’attend à un combat fort différent de ce qu’elle a vécu en juillet au Casino de Montréal.
«Nery Plata a une façon de boxer différente, mais on ne sait jamais quelle boxeuse va se présenter en avant de nous le soir du combat et quelles stratégies son groupe aura mis en pratique pendant les derniers mois, rappelle-t-elle. On va s’adapter. Je fais confiance à mon [équipe de] coin qui a une vue de l’extérieur.»
La Québécoise encense même son adversaire qui, tout comme elle, met sa ceinture à l’enjeu dès le combat suivant son obtention.
«Elle va être ici pour gagner, soutient Clavel. Je sais qu’elle a un cœur de vainqueur. Elle est née dans la boxe et je pense que ça va donner un bon show. Ça prend une fille courageuse et qui n’a pas peur des défis [pour remettre sa ceinture en jeu].»
Essor féminin
Kim Clavel tentera de demeurer parfaite lorsqu’elle montera sur le ring dans l’amphithéâtre lavallois. Elle est d’ailleurs très fière de boxer en finale d’un tel événement.
«C’est différent de lorsque tu es en sous-carte, note l’athlète de 32 ans en précisant que la vente de billets semble bien se dérouler. En finale, les gens viennent pour te voir et c’est le combat duquel ils vont parler. C’est gros et excitant. Ça me rend fébrile et nerveuse d’avoir cette chance.»
Il s’agit de l’un des trois combats féminins prévus lors de ce gala. En effet, les Québécoises Marie Pier Houle et Caroline Veyre font aussi partie de la carte de l’événement. Elles affronteront respectivement Olivia Gerula et Estefania Gonzalez Franco.
«C’est le fun de voir que les portes s’ouvrent et que ça deviennent de plus en plus normal de voir les femmes boxer, croit Clavel. Avant, c’était un peu comme une attraction spéciale ou un spectacle. Maintenant, les promoteurs nous signent. Il y a des affrontements en finale un peu partout dans le monde et les femmes remplissent des amphithéâtres.»
Trois autres combats sont prévus au cours de cette soirée de boxe. Cela comprend notamment un affrontement entre le Montréalais Mazlum Akdeniz, champion WBC Continental des Amériques, et Samuel Teah en demi-finale de l’événement.
Le Québécois Derek Pomerleau ouvrira quant à lui le gala contre Gustavo Magana Rodriguez, tandis qu’Eric Basran sera opposé à Juan Carlos Ramirez Garcia.