L’heure de la retraite a sonné pour le directeur général du Groupe de ressources techniques (GRT) Réseau 2000+, Claude Jourdain.
Celui qui coule des jours heureux depuis le début de l’automne laisse sa marque dans le milieu du logement communautaire et coopératif de Laval et des Laurentides, là où il a mené une équipe professionnelle en immobilier et accompagné des groupes porteurs de projets d’habitation communautaire.
Coup de chapeau
«Doté d’une vision claire du développement social et communautaire, Claude a dirigé l’équipe et les projets immobiliers avec beaucoup de doigté», déclarait par voie de communiqué la présidente du conseil d’administration de Réseau 2000+, Michelle Morin, lors de l’annonce de son départ. Elle dépeint le DG sortant comme un «excellent communicateur et négociateur», précisant qu’«il a su mobiliser les acteurs du milieu pour répondre aux besoins de la communauté».
Mme Morin en donne pour preuve plus d’une trentaine de groupes porteurs de projets d’habitation que Claude Jourdain a conseillés au fil des années, dont six coopératives (COOP) d’habitation et organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation sont actuellement en chantier.
On lui doit, entre autres réalisations, une série de quatre ateliers-conférences présentés au premier trimestre 2022, qui levaient le voile sur l’écosystème du logement communautaire comme moyen pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des familles démunies, des aînés, des personnes issues de l’immigration et des personnes aux prises avec une déficience intellectuelle.
Transition
Soucieux d’assurer une transition harmonieuse, le conseil d’administration a confié la direction générale intérimaire du GRT Réseau 2000+ à Patrick Préville, l’actuel DG de la Fédération de l’habitation coopérative du Québec (FHCQ).
Entreprise d’économie sociale active depuis bientôt 40 ans, Réseau 2000+ est affilié à la FHCQ depuis 2009.
Avec plus de 1500 unités de logement à son actif dans les régions de Laval et des Laurentides, ce GRT accompagne les groupes porteurs de projets d’habitation communautaire dans toutes les phases du développement, et ce, jusqu’à l’installation des locataires.