L’administration Boyer recrute dans les rangs d’un géant québécois de la construction le nouveau directeur du Bureau des grands projets, renommé Bureau de réalisation de projets, Jean-Marc Venne.
Jusque-là directeur de conception et construction pour le groupe Pomerleau, M. Venne se trouve en pays de connaissance à Laval, lui qui avait été mandaté en 2014 pour diriger le projet de la Place Bell, inauguré en 2017.
Il remplace Marie-Claude Le Sauteur qui, depuis six ans, dirigeait le Bureau des grands projets. Mme Le Sauteur demeure au sein de l’appareil municipal, ayant été réaffectée au poste de directrice du Bureau d’assurance qualité des projets et programmes et de suivi des investissements, tout nouvellement créé.
«Nous avons beaucoup de projets, beaucoup d’ambitions à Laval», a indiqué d’emblée le maire Stéphane Boyer en souhaitant la bienvenue à Jean-Marc Venne après que le conseil municipal eut avalisé son embauche à l’assemblée municipale du mois d’octobre.
Feuille de route
«Monsieur Venne a une longue feuille de route au Québec [et] à l’international sur plusieurs grands projets, entre autres, dans le domaine privé», a précisé M. Boyer avant de céder la parole au directeur général adjoint (DGA) – Développement, maintien et entretien des infrastructures, Babak Herischi.
Ce dernier, après avoir souligné quelques hauts faits d’armes du nouveau patron du Bureau de réalisation de projets, a fait valoir «sa gestion novatrice et proactive [qui] se distingue par ses aptitudes à diriger des équipes multidisciplinaires».
Jean-Marc Venne possède à son actif «plus de 20 ans d’expérience en design architectural et urbain ainsi qu’en direction de conception et construction de projets d’envergure».
Son contrat de travail, qui prévoit une période de probation de 12 mois, lui vaut un salaire annuel de 193 892 $.
Des projets ambitieux
M. Venne suivra notamment de près le chantier du complexe aquatique, qui a repris vie l’été dernier après une longue pause due à quatre années d’infortune. Incidemment, en début d’année, Pomerleau, son ancien employeur, s’est vu octroyer le contrat de conception-construction de cet équipement sportif pour quelque 110 M$.
Parmi les autres grands projets qui retiendront son attention, la Grande bibliothèque doublée d’un Centre de création artistique professionnelle projetée aux abords du pavillon de l’Université de Montréal et de la station de métro Montmorency. Déjà sur les rails, cette infrastructure culturelle du centre-ville est évaluée autour de 100 millions de dollars.
Notons également l’usine de biométhanisation dont les travaux devaient débuter en 2021 (la Ville est actuellement à revoir le projet). Dans les cartons depuis plus de 10 ans, ce projet estimé à quelque 200 M$ représente l’un des plus gros investissements publics depuis le prolongement du métro à Laval.
Enfin, difficile de parler des grands projets à Laval sans évoquer le rapport dévastateur de la vérificatrice générale (VG) de Laval de 2018, année qui coïncidait avec la mise en veilleuse du Centre de services animaliers (aujourd’hui abandonné) et du Complexe aquatique.
La VG Véronique Boily y avait relevé de nombreuses déficiences dans la gestion des grands projets alors que ses travaux d’audit de performance portaient principalement sur les trois premières des six phases qui président à la réalisation de tout projet, à savoir l’avant-projet, le démarrage et la planification.
Un 2e Bureau
Par ailleurs, la réorganisation du Bureau des grands projets a nécessité «la création d’un 2ème bureau qui sera nommé le Bureau d’assurance qualité des projets et programmes et de suivi des investissements», mentionne le Service des ressources humaines dans un sommaire décisionnel.
Il est précisé que «ce nouveau bureau agira comme organisme régulateur pour tous les intervenants internes impliqués dans la planification stratégique et l’élaboration des dossiers d’opportunité et d’affaires en gestion de projets et de programmes».
Marie-Claude Le Sauteur occupe désormais la direction de cette nouvelle entité administrative, qui chapeaute deux nouvelles divisions: «Suivi des investissements» et «Assurance qualité des projets et formation». Le salaire annuel de 193 912 $ qu’elle touchait à titre de directrice du Bureau des grands projets est reconduit.
De 23 à 4 employés
Avant le changement de structure, le Bureau des grands projets comptait 23 employés. Dix-neuf (19) d’entre eux se retrouvent aujourd’hui sous l’autorité de Jean-Marc-Venne.
Quant au second Bureau, il faudra attendre le dépôt du Budget municipal 2023 pour en connaître «la structure officielle», voire le nombre d’employés, souligne le Service des communications de la Ville. Cela dit, la recommandation des Ressources humaines de créer un 2e Bureau «ne modifie pas le nombre de postes permanents approuvés au budget 2022 à la Ville de Laval», peut-on lire dans le sommaire décisionnel remis aux élus.