Au Québec, et partout sur la planète, il y a des journées fériées qui marquent des dates importantes décrétées par nos gouvernements. Il y a aussi une multitude de dates et de journées symboliques que des entreprises, des organismes ou des individus tentent de médiatiser pour attirer l’attention sur un produit, une cause ou un phénomène. À travers la journée des gauchers, la semaine de sensibilisation sur le cancer et le mois du céleri, une journée a particulièrement attiré mon attention.
« Create a Great Funeral Day – October 30th »
Bien que je côtoie le milieu funéraire au quotidien, je conviens que pour les plus festifs d’entre vous, c’est un concept plutôt étrange à souligner. Mais, avouez que les arrangements préalables de ses funérailles est une tâche que l’on aime bien remettre à plus tard.
Soulignée depuis 1999, cette journée vise à « planifier une cérémonie grandiose suite à votre départ ». La Californienne Stephanie West Allen est l’instigatrice de cette journée particulière. Elle a été stupéfaite lorsque son conjoint est décédé subitement, en 1988. Elle se souvient à peine des funérailles et se sent toujours mal de ne pas s’y être mieux préparée. Dix ans plus tard, elle a vu son nouveau mari lutter pour organiser des funérailles significatives pour sa mère, qui n’avait laissé aucune directive à cet égard. Voyant son chagrin, Allen a estimé que l’organisation des funérailles aurait été beaucoup plus simple si elle avait su ce que sa belle-mère souhaitait.
Allen a créé cette journée dans l’espoir que les familles s’assoient ensemble et parlent de ce qu’elles veulent lors de leurs funérailles. Ainsi, faire savoir aux membres de sa famille ce que l’on souhaite à notre décès réduit la jonglerie pendant le deuil et permet d’éviter que ses proches épleurés deviennent des organisateurs d’événement.
Alors, comment allez-vous fêter la journée « Créer un grand jour de funérailles »? Nous vous suggérons d’en profiter pour prendre quelques minutes afin de commencer la planification de vos funérailles. Bien sûr, vous n’avez pas à attendre le 30 octobre, car tout moment est un bon moment pour commencer.
Besoin de plus d’informations sur la façon de commencer votre planification funéraire? Rendez-vous sur cfgrandmontreal.com pour prendre rendez-vous avec un conseiller.