Les résidents du 1, Place Bellerive, ont eu la frousse dans l’après-midi du jeudi 13 octobre alors qu’une causeuse a pris feu dans les étages supérieurs de ce grand immeuble résidentiel.
Il était 15h12 quand plusieurs appels au 911 ont témoigné de fumée et de flammes dans les hauteurs de ce bâtiment situé à Chomedey, tout juste en face de la rivière des Prairies, à l’est de la route 117.
Déjà affairés sur une intervention plus à l’est, boulevard Francis-Hughes, les premiers des 22 pompiers requis pour ce feu, soit 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval, se sont présentés dès 15h19 sur les lieux.
À ce moment, l’alarme était en fonction et les gens commençaient à évacuer l’endroit.
Les pompiers ont alors aidé à compléter l’évacuation de l’immeuble, particulièrement sur les 20e et 21e étages qui représentaient le plus de risque s’il y avait propagation rapide des flammes.
Simultanément, des sapeurs s’attaquaient vite au feu ayant pris dans une causeuse installée sur un balcon; en s’assurant de faire sortir la fumée par des escaliers intérieurs, et ce, jusqu’au toit.
C’est sur le coup de 15h48, soit en quelque 30 minutes, que les pompiers ont maîtrisé entièrement la situation.
Leurs efforts et la stratégie d’intervention préconisée auront été une réussite, puisque le total des dommages est évalué à environ 5000$, se limitant au balcon et aux fenêtres du logement affecté qui ont craqué sous l’intensité de la chaleur.