Les juges Jonathan Meunier et Caroline Dulong ont fait leur entrée officielle à la cour municipale de la Ville de Laval.
Ces ajouts devraient permettre de bonifier l’offre de services aux citoyens de jour comme de soir dans un contexte d’évolution des besoins, estime la Ville dans un communiqué.
«Depuis 2020, la cour municipale revoit ses façons de faire afin de répondre encore plus efficacement aux réalités de la communauté. L’ajout de la juridiction criminelle aux juridictions civile et pénale, notamment, a entraîné une augmentation des dossiers à traiter», ajoute-t-on dans cette communication aux médias.
Réduire les délais
C’est le 5 octobre que les deux magistrats, nommés par le ministère de la Justice du Québec, ont été présentés lors d’une cérémonie officielle.
«Les juges Meunier et Dulong viennent consolider notre équipe de magistrature, dont la mission est intimement liée à la sécurité et à la qualité de vie des citoyens ainsi qu’à la préservation de l’ordre et de la paix publique dans les quartiers, d’affirmer Martine Hébert, juge-présidente de la cour municipale de la Ville de Laval, via communiqué. Nous nous réjouissons de pouvoir offrir un meilleur accès à la cour et ainsi faire en sorte que les Lavalloises et les Lavallois puissent obtenir justice plus rapidement.»
Biographies
La juge Caroline Dulong est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Elle a été admise au Barreau en 2000. Elle a commencé sa carrière en pratique privée. En 2008, elle a fait son entrée au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales à titre de procureure, et elle y était procureure en chef adjointe depuis 2014.
Elle a été nommée juge à la cour municipale de la Ville de Laval en mai 2022.
Pour sa part, le juge Jonathan Meunier est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Admis au Barreau en 2002, il a entamé sa carrière à titre de procureur aux poursuites criminelles et pénales.
Il a ensuite travaillé six ans en pratique privée. De 2015 à 2020, il a exercé sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales.
Il a été nommé juge à la cour municipale de la Ville de Laval en février 2020. (B.L.)