EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement, a fêté son 25e anniversaire le 22 septembre dans une ambiance festive au Château Taillefer Lafon.
Les grandes réalisations de l’organisation des dernières années ont notamment été soulignées par Dominique Dodier, la directrice générale depuis 2006.
De plus, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’urgence d’agir en matière de changements climatiques, un aperçu de la vision d’avenir de l’organisme à but non lucratif a été présenté à l’ensemble des personnes présentes.
«La filière environnementale doit être prête à relever les défis des changements climatiques et comme nous affrontons une pénurie de main-d’œuvre sans précédent, les besoins sont criants partout, a mentionné Dominique Dodier. Les actions d’EnviroCompétences prennent tout leur sens afin de contribuer à former un bassin de travailleurs compétents. Ce sont des facteurs qui sont la clé du succès pour positionner l’industrie de l’économie verte comme étant une priorité au Québec.»
D’autres invités ont également pris la parole pour souligner l’apport d’EnviroCompétences dans la transition verte, dont Jean Lortie, président par intérim de la Commission des partenaires du marché du travail (CMPT) et président par intérim du Conseil emploi métropole, et Roger Tremblay, sous-ministre associé d’Emploi-Québec et secrétaire général de la CMPT.
Notons qu’EnviroCompétences compte plus de 70 000 travailleurs et professionnels de l’environnement, plus de 10 000 employeurs gravitant autour de l’environnement et plus de 50 formations techniques et générales.(J.B./IJL)