Le 22 septembre, la Coalition Avenir Québec a convoqué les médias pour faire le bilan de sa campagne à Laval. Chaque candidat y’est allé de ses impressions et projets pour la ville.
«On regarde la tendance, les citoyens sont de bonne humeur, mais on ne prend rien pour acquis. C’est la raison pour laquelle on veut lancer un signal et qu’on va frapper à chaque porte et continuer de le faire jusqu’au dernier moment». C’est dans ces mots que le candidat caquiste sortant de Sainte-Rose, Christopher Skeete, a lancé la rencontre.
Après avoir souligné, entre autres, l’investissement de 56G$ dans les transports collectifs et la «fin du tournage en rond dans le dossier de l’autoroute 19», selon ses dires, M. Skeete a ensuite continué son allocution avec ses impressions sur la campagne actuelle de la CAQ, à Laval:
«La réponse est positive, les gens sont contents quand nous arrivons à leur porte et ils sont nombreux à me dire qu’ils sont fiers de leur gouvernement, de M. Legault et des actions prises durant les quatre dernières années».
Laval
Les candidats caquistes ont ensuite pris la parole à tour de rôle pour exprimer leurs vues pour la ville, advenant un mandat de leur parti pour les quatre prochaines années:
«Je rejoins aussi Christopher sur les investissements et tout ce qui a été fait, entre autres, dans les logements. Je suis certaine d’aller chercher notre part ici, à Laval, sur les 12 000 logements qui vont être créés», a affirmé Alice Abou-Khalil, candidate caquiste dans Fabre.
Mme Khalil a ensuite abordé la sécurité publique. «Par rapport à la sécurité et la violence armée qu’on subit à Laval, c’est très clair pour moi, comme Lavalloise, que je n’aime pas ce qu’on voit. Cependant, je suis très heureuse que le gouvernement, avec les forces policières, ont déjà été de l’avant et sont pro-actifs dans ce dossier-là».
Du côté de l’agriculture et l’éducation, Julie Séide, candidate dans la circonscription des Mille-Îles, a souligné l’intention du gouvernement d’investir 50M$ pour aider les agriculteurs.
«La comté des Mille-Îles est connu et aimé pour son côté urbain, mais également pour son côté rural puisqu’il y a tout de même le tiers du territoire qui est agricole. Les agriculteurs sont donc des acteurs très importants et c’est pour ça que notre premier ministre s’est engagé à investir 50M$ pour pouvoir accélérer l’adoption de pratiques écoresponsables, ainsi qu’aider la relève à venir acquérir des terres agricoles. Ce sont des engagements prioritaires.»
Mme Séide avait aussi un mot pour les aînés de Laval. «À la CAQ, on pense à tout le monde, dont nos aînés. Ils sont très importants pour nous. Ils ont aidé à bâtir notre société. On veut ainsi accélérer le virage à domicile, puisque nombre d’entre eux souhaitent rester chez eux».
Éducation et santé
Valérie Schwaltz, candidate dans Vimont, a pour sa part souligné la venue du premier ministre, et ce, à deux reprises pour annoncer la rénovation des écoles à Laval, mais aussi pour annoncer ses intentions pour l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
«Nous avons reçu la visite du premier ministre, entre autres, à l’école Alfred-Pellan où il a annoncé des rénovations majeures dans les écoles, un projet de 2G$. De plus, notre premier ministre a également fait une annonce à la Cité de la Santé pour annoncer un programme d’hospitalisation à la maison.»
En conclusion, le candidat dans Chomedey, George Platanitis, n’a pas manqué de souligner les efforts passés et futurs du gouvernement Legault dans les secteurs touchant l’inflation, la diversité et la langue française.