Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) vient d’intégrer le Club de golf Ste-Rose à son règlement de contrôle intérimaire (RCI) visant les secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel.
Le Club de Golf Boucherville et le Club de golf Dorval y sont également inclus.
De 6 à 9
Ces ajouts au RCI, entérinés ce jeudi 22 septembre, portent à 474 hectares la superficie d’espaces protégés par ce règlement comprenant déjà six terrains de golf, situés à Beloeil, Candiac Chambly, Mascouche, Rosemère (le club est déjà fermé) et Terrebonne (le club Le Boisé). À eux 6, ces terrains totalisent près de 300 hectares alors que les 3 clubs nouvellement protégés occupent une superficie de 190 hectares.
Ce RCI vise l’atteinte de l’objectif de protéger 17 % du territoire du Grand Montréal tout en permettant aux Municipalités concernées de réfléchir à leur aménagement futur.
Le règlement modifié a été transmis au gouvernement du Québec et entrera en vigueur dès son approbation, soit dans un délai maximal de 60 jours, précise-t-on.
45 hectares dans Sainte-Rose
«Alors que le Golf Ste-Rose est déjà prémuni d’un règlement qui le protège dans le nouveau Code de l’urbanisme (CDU) de la Ville, son inclusion à ce RCI renforce notre engagement envers l’environnement et [celui] à conserver les espaces naturels», a déclaré le maire de Laval, Stéphane Boyer, dans le communiqué publié par la CMM.
On se rappellera qu’au printemps dernier, l’administration Boyer avait confirmé son intention de protéger intégralement les 45 hectares du club de golf de la rue Mattawa, dans Sainte-Rose, fermant du coup la porte à toute demande de changement de zonage visant ce terrain alors convoité par plusieurs promoteurs immobiliers.