Le Défi 100% local, lancé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, se veut l’occasion de promouvoir la consommation de produits locaux tout au long du mois de septembre.
Cette initiative, qui célèbre sa 8e édition cette année, permet de stimuler l’économie régionale et de soutenir les 42 producteurs agricoles lavallois ayant un kiosque à la ferme.
«Laval offre une grande diversité de produits locaux aussi délicieux qu’accessibles, mentionne Christine Poirier, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau et responsable du développement économique. Manger local est une manière de soutenir l’économie lavalloise et les familles d’ici, de réduire notre empreinte écologique, et ce, en profitant de la richesse alimentaire du territoire.»
Aussi, les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval cuisineront des recettes à partir des aliments qui poussent sur les terres de l’île Jésus et les citoyens pourront s’en inspirer pour relever le défi.
Inscription
Toute personne désirant participer au défi peut s’inscrire dès maintenant sur le site officiel.
Notons qu’il suffit de fixer des objectifs dans trois catégories d’actions, soit cuisiner, s’approvisionner et produire sa nourriture. Les choix sont nombreux et variés selon le niveau d’implication à la cause.
De plus, le site offrira une multitude d’outils, trucs et astuces pour accompagner les Lavallois dans leur transition. (J.B./IJL)