Entendre, ça va de soi, non ? Cette faculté vous semble naturelle et simple, mais détrompez-vous ! Votre corps fait toute une gymnastique pour vous permettre de percevoir les sons et de comprendre la parole qui vous entoure. Dans cette chronique, nous allons tenter de démystifier pour vous ce processus complexe qu’est l’audition et vous en expliquer le fonctionnement.
Les ondes sonores sont des vibrations qui entrent dans le canal auditif externe et qui font bouger la membrane du tympan. Ces vibrations activent le mouvement de la chaîne ossiculaire composée du marteau, de l’enclume et de l’étrier situés dans l’oreille moyenne. Ces vibrations des osselets sont transmises dans l’oreille interne. Elles provoquent de petites vagues dans la cochlée qui font bouger les cellules ciliées internes.
La cochlée est un organe qui ressemble à un escargot. Si on la déroulait, on obtiendrait un long tube parsemé de petits poils qui bougent dans ces liquides.
Ces cellules sensorielles sont essentielles au processus de l’audition puisqu’elles transforment les vibrations en impulsions électriques. Ce signal est ensuite acheminé par le nerf auditif, prends différents relais pour ensuite se rendre au cerveau. C’est donc à ce moment que l’on entend!
Les gens ayant une baisse d’audition se plaignent souvent qu’ils entendent mais ne comprennent pas. Comme vous avez pu le lire précédemment, entendre est un processus complexe et chaque personne a un profil ou une perte d’audition qui lui est propre. Cette explication sera surement l’objet d’une prochaine chronique!
Contrairement à ce que l’on peut croire, on peut rencontrer des troubles d’audition à tout âge. Un enfant souffrant d’otites peut temporairement avoir une baisse d’audition.
Une personne exposée à un fort volume pendant une longue période, ou qui travaille dans le domaine de la construction, en usine sans protection auditive pourrait subir plus rapidement une dégradation de son audition.
À la Clinique auditive Bougie nous sommes persuadés que tout le monde doit avoir l’opportunité de vivre pleinement et de bien entendre et de redécouvrir le plaisir de bien entendre si vous avez l’impression de ne plus avoir l’oreille aussi fine qu’autrefois.
Le premier pas pour savoir si votre audition se situe dans les critères de l’audition normale est de passer un dépistage auditif. C’est simple et indolore. Tout dépendant de votre résultat, l’audioprothésiste sera en mesure de vous conseiller et de vous épauler.
www.cliniqueauditivebougie.ca
450 688-6570
3030 boul. le Carrefour, bur. 100M, Laval (Québec) H7T 2P5