Votre cote de crédit permet de caractériser votre comportement financier et d’envoyer un signal aux prêteurs. Ils se servent en quelque sorte de votre score pour évaluer votre solvabilité, c’est-à-dire votre capacité à rembourser vos prêts. Un mauvais score entraîne bien souvent des difficultés à emprunter ou accéder à certains biens et services, comme l’appartement de vos rêves qu’on vous refuse pour mauvaise cote de crédit.
La cote de crédit est un numéro à trois chiffres attribuées par les agences privées d’évaluation du crédit, comme TransUnion et Equifax. Le pointage de crédit varie entre 300 et 900. Plus votre cote de crédit est élevé, meilleur est votre dossier. Une bonne cote de crédit se situe entre 660 et 734, une très bonne entre 725 et 759, une excellente au-delà de 760.
Quels éléments impactent votre cote de crédit?
Pour améliorer votre cote de crédit, la première chose à faire est de comprendre ce qui a pu influencer votre score.
Différents critères affectent en effet votre cote de crédit. Il est important d’analyser votre dossier pour d’une part, adopter de meilleures habitudes financières, et d’autre part, regagner la confiance des créanciers en remontant votre cote.
Votre historique de paiement
Évitez à tout prix les retards de paiement, c’est le facteur le plus important qui entre en ligne de compte. Quelle que soit la somme concernée, assurez-vous de toujours rembourser vos factures dans les temps pour éviter des pénalités.
Votre utilisation du crédit disponible
Atteindre votre plafond de crédit nuit à votre score car les créanciers considèrent que vous représentez alors un risque de ne pas parvenir à rembourser la totalité de la somme empruntée. Essayez de ne pas utiliser plus de 35% du crédit que vous détenez et augmentez votre limite de crédit pour pouvoir n’en utiliser qu’une partie.
La durée de vie de votre compte
Évitez de multiplier les comptes et faites en sorte de garder votre compte ouvert plus longtemps. Cela envoie un signal d’expérience aux créanciers qui peuvent alors évaluer vos habitudes de crédit sur le long terme et en constater les évolutions.
Le nombre et la variété de créanciers
Chaque enquête de crédit affecte votre score puisque cela signifie que vous accumulez différents prêts qu’il vous sera peut être plus difficile de rembourser. Toutefois, posséder différents types de crédits est tout à fait acceptable aux yeux des prêteurs, tant que vos comptes se portent bien.
Rien n’est perdu, votre dossier de crédit évolue dans le temps et vous avez maintenant toutes les clés en main pour rebâtir votre réputation financière. Cependant, il est certain que cela prend du temps et vous pouvez avoir besoin d’une source de financement rapide pour pallier à un imprévu ou vous sortir d’une mauvaise situation. Sachez qu’il est possible de contracter un prêt personnel pour mauvais crédit auprès d’institutions financières spécialisées qui peuvent vous octroyer une somme sans enquête de crédit.