La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest, sera de passage à Laval vendredi prochain, 26 août, dans le cadre du Sommet de l’habitation 2022.
Mme Laforest y effectuera le coup d’envoi à 8h30 depuis le Centre des congrès de l’hôtel Sheraton Laval en présence des 300 participants, dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante, l’ancien ministre Jean-Marc Fournier, aujourd’hui président-directeur général de l’Institut de développement urbain du Québec, et la stratège en transformation urbaine à l’échelle internationale et ex-vice-mairesse de Vienne, en Autriche, Maria Vassilakou.
La ministre Laforest donnera le ton à cette journée, alors qu’elle prononcera une allocution d’une vingtaine de minutes.
Complet
Orchestré sous l’impulsion de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et de son vis-à-vis lavallois, Stéphane Boyer, ce grand rendez-vous affiche déjà complet.
«Nous avons réussi à rassembler de nombreux intervenants de divers milieux», a déclaré par communiqué la mairesse Fournier en identifiant les secteurs municipal, universitaire, communautaire et privé. Que ce soit en formule conférence ou panel, nous aborderons plusieurs enjeux et pistes de solution concrètes à mettre en application afin de contribuer à sortir de la crise que nous vivons présentement en habitation et qui préoccupe énormément la population que nous représentons, avec raison».
Webdiffusion
«La crise de l’abordabilité en habitation concerne toutes les Québécoises et tous les Québécois, dans toutes les régions», a renchéri le maire Boyer, ajoutant que les acteurs réunis pour le Sommet feront en sorte «qu’ensemble, on s’outille et on s’entraide».
Cela dit, les hôtes estimaient «essentiel» de rendre cette «programmation d’envergure» accessible à l’ensemble des personnes intéressées. Le Sommet sera webdiffusé en direct à www.sommethabitation.ca vendredi prochain, entre 8h20 et 17h.
La parole aux élus
Suivra le discours de la ministre des Affaires municipales une table ronde qui réunira le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, Daniel Côté, et son homologue à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.
Les deux élus aborderont les défis que pose l’habitation abordable pour les Municipalités, après quoi la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Valérie Plante, prononcera une allocution.
Puis, au terme d’un premier panel, les hôtes du Sommet tiendront un point de presse sur le coup de 11h. La mairesse Fournier et le maire Boyer reviendront en fin de journée, cette fois entourés des maires des huit autres grandes municipalités au Québec, lors d’une dernière prise de parole.
13 conférenciers
En matinée, trois premiers panélistes échangeront différents points de vue sur la crise actuelle, à savoir Stéphan Corriveau, directeur général du Centre de transformation du logement communautaire, Francis Cortellino, économiste à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), et Adam Mongrain, directeur Habitation de l’organisme Vivre en Ville.
Le dîner-conférence portera sur «le modèle viennois : une vision alternative de l’habitation», animé par Maria Vassilakou, vice-mairesse de Vienne de 2010 à 2019 et membre du comité d’experts de la mission Horizon de l’Union européenne Climat – Villes neutres et intelligentes.
Au retour du lunch, trois autres panels animeront la programmation.
Félix Boudreault, représentant le Service de la planification de l’aménagement et de l’Environnement à la Ville de Québec, France Émond, directrice générale des Territoires innovants et économie sociale et solidaire, et Me Marc-André LeChasseur, du cabinet d’avocats Bélanger Sauvé spécialisé en droit municipal, échangeront autour du levier foncier comme moyen pour favoriser et pérenniser l’abordabilité.
Leur succéderont Samuel Descôteaux-Fréchette, urbaniste à la firme de services-conseils L’Arpent, Jean-Marc Fournier, P.-D.G de l’Institut de développement urbain du Québec, et Massimo Lezzoni, directeur général de la CMM, lors du panel touchant la règlementation municipale au service de l’abordabilité.
Enfin, la discussion autour du thème «Innover financièrement et fiscalement pour soutenir l’abordabilité» mettra en scène Marie-Sophie Banville, consultante en habitation et doctorante en droit à l’Université de Victoria, Nicolas Marceau, professeur titulaire au Département des sciences économiques de l’UQAM, et Clotilde Tarditi, directrice du Service de l’habitation à la Ville de Montréal.