Au fil des ans, la malchance s’est acharnée sur Laurie Denommée. Les blessures et des tests positifs à la COVID-19 l’ont forcé à manquer des compétitions d’envergure pour lesquelles elle s’était qualifiée. Elle a finalement pu vivre un grand moment aux Jeux du Commonwealth 2022, ne ratant pas sa chance de briller.
La gymnaste lavalloise a remporté deux médailles lors de cette compétition internationale.
La première a été obtenue lors de l’épreuve de gymnastique artistique par équipe en compagnie d’Emma Spence, Jenna Lalonde, Maya Zonneveld et Cassandra Lee. Les Canadiennes ont cumulé 152,700 points pour mettre la main sur le bronze. Les Anglaises l’ont emporté avec 161,100 points, suivies des Australiennes et de leurs 158,000 points.
La résidente de Fabreville a notamment été la meilleure de son équipe à la table de saut où elle a fini deuxième avec 13,275 points.
Elle a aussi remporté l’argent lors de la mouture individuelle de cette épreuve avec un total de 13,233 points. Elle a été devancée au bris d’égalité par l’Australienne Georgia Godwin. L’Écossaise Shannon Archer (13,083) a complété le podium.
«Je n’aurais pas pu faire plus parfait que ça, mentionne fièrement la Lavalloise en repensant à cette performance. C’était un de mes meilleurs sauts à vie. J’étais vraiment contente et ç’a contrebalancé [pour des performances ponctuées de quelques erreurs à d’autres épreuves]. Je suis vraiment satisfaite et comblée par mes deux podiums.»
Retour à la compétition
Denommée a été confrontée à plusieurs défis au fil des années. Elle a été sélectionnée sur l’équipe canadienne pour les Championnats du monde en 2018, mais elle s’est blessée à la veille de son départ.
Deux ans plus tard, le scénario était semblable : un test positif de la COVID-19 datant d’une longue période ne lui permettait pas de voyager hors du pays, si bien qu’elle a manqué cette même compétition une seconde fois.
«C’était plusieurs déceptions, précise-t-elle. Ç’a m’a beaucoup affecté, mais jamais au point de tout abandonner. Ç’a ma juste donné plus envie de poursuivre et de performer. Je me disais qu’un jour j’allais être là et pouvoir prouver ce que je peux faire.
La chance a finalement tourné pour les Jeux du Commonwealth qui se déroulaient à Birmingham, au Royaume-Uni.
«Nous étions stressés, car il y avait des tests pour la COVID à faire en entrant au village des athlètes, avoue-t-elle en riant. J’ai été vigilante pour ne pas la contracter et éviter de me blesser dans les jours avant le départ. Une fois arrivée sur le site de compétition, je réalisais que ça arrivait enfin pour vrai.»
Elle confirme avoir particulièrement apprécié cette première expérience dans une compétition internationale regroupant des athlètes de plusieurs sports et pays.
«C’était vraiment le fun, soutient-elle. Il y avait de l’ambiance et les estrades étaient remplies. Il y avait plein de gens. C’était juste une grande expérience et je suis contente de l’avoir vécue.»
Paris 2024
Quelques semaines avant Birmingham, Denommée avait participé à une première compétition en près de deux ans lors de la Coupe du monde du Caire, en Égypte. Elle avait obtenu trois médailles individuelles, ce qui était un prélude à ses performances à venir.
Elle poursuit d’ailleurs sa préparation en vue des sélections canadiennes qui se dérouleront en septembre. Celles-ci pourraient lui permettre d’obtenir son billet pour les Championnats du monde prévus du 29 octobre au 6 novembre à Liverpool, au Royaume-Uni.
L’athlète de 22 ans devrait ensuite participer à une autre compétition internationale pour compléter son année 2022.
Pense-t-elle déjà aux Jeux olympiques d’été qui se tiendront à Paris dans deux ans?
«C’est sûr que c’est l’objectif à long terme, assure-t-elle. C’est justement ce qui me motive à faire toutes les petites compétitions possibles d’ici là. Ce sont plusieurs petites étapes qui me permettront d’atteindre l’objectif ultime des Jeux olympiques.»