À l’approche de la rentrée scolaire, l’Association des chiropraticiens du Québec tient à rappeler l’importance de prévenir les douleurs et alléger la charge du sac à dos des enfants qui se rendent à l’école.
Cette même prévention passe également par l’ajustement des sacs et la façon de les porter.
«Un sac à dos porté sur une seule épaule peut entraîner une déviation de la posture, indique Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et présidente de l’Association des chiropraticiens du Québec, par voie de communiqué.. Si le sac est trop pesant, le corps aura tendance à pencher vers l’avant pour compenser, entraînant des tensions aux épaules et au cou.»
Parmi les signes d’une utilisation problématique du sac à dos, notons le fait que l’enfant doive se pencher vers l’avant, lever une épaule pour éviter que la bretelle glisse, ainsi que supporter son sac avec une main sous le fond pour soulager la pression sur ses épaules. Des marques rouges aux épaules lors du retrait du sac est également un signe de problème.
Selon l’expérience clinique de Dre Boivin, «le port prolongé d’un sac à dos mal ajusté peut occasionner des douleurs et des déviations de la posture».
Huit astuces
L’Association des chiropraticiens du Québec a ainsi émis une liste de huit astuces pour prévenir les douleurs et alléger la charge du sac à dos.
Celle-ci recommande d’aider l’enfant à ajuster adéquatement la longueur des bretelles. Il faut aussi l’inciter à porter les deux bretelles du sac à dos, attacher la sangle au torse et la ceinture abdominale.
La troisième astuce est de bien répartir la charge du contenu du sac en mettant les objets plus lourds près du corps de l’enfant.
Il faut également vérifier le contenu du sac fréquemment pour s’assurer que l’élève ne transporte que les choses essentielles. Dans le cas où il transporte une bouteille d’eau à l’école, il pourrait la remplir seulement rendu à destination.
On peut aussi utiliser le matériel des années précédentes pour créer un second coffre à crayon qui sera laissé à la maison et qui permettra au jeune de laisser le premier à l’école.
Les deux derniers conseils sont de transporter la boîte à lunch ou le sac de collations à la main plutôt que dans le sac à dos, ainsi que peser le sac pour vérifier qu’il ne dépasse pas la recommandation de 10 % du poids de l’élève. (N.P.)