Dans un communiqué émis le 8 août, l’Agence du revenu du Canada affirme détenir environ 1,4 milliard de dollars en chèques qui n’ont pas été encaissés au fil des ans.
Au total, ce sont 8,9 millions de chèques qui n’auraient pas été encaissés par des contribuables. Cela peut s’expliquer par une perte du chèque ou un changement d’adresse qui n’a pas permis la livraison.
L’Agence avisera ainsi par courriel certains bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour enfants et des programmes provinciaux et territoriaux connexes, du crédit pour la TPS/TVH et du remboursement de la taxe sur l’énergie de l’Alberta de tout chèque non encaissé à leur dossier.
Environ 25 000 avis électroniques seront émis en août 2022 et 25 000 autres en novembre 2022, suivis de 25 000 nouveaux avis en mai 2023.
Notons qu’environ deux millions de chèques oubliés ont été encaissés depuis le début de cette initiative de l’Agence lancée en février 2020. Cela représente une valeur de 802 millions de dollars redistribués sur plus de deux ans.
Les citoyens canadiens peuvent d’ailleurs se rendent directement sur leur compte Mon dossier pour vérifier s’ils ont un chèque non encaissé à leur nom, et ce, qu’ils reçoivent un avis ou non. Une option sous Services liés à intitulée Chèques non encaissés permet de faire la vérification facilement.
Il est possible de remonter jusqu’à 1998, puisque les chèques de l’Agence n’expirent jamais. (N.P.)