Le gouvernement du Canada a annoncé avoir conclu un nouveau contrat avec GlaxoSmithKline (GSK) aux fins de préparation continue en cas de pandémie de grippe.
Avec cette nouvelle entente, GSK réserve une capacité de production locale et de livraison pour une période initiale de quatre.
Une possibilité de prolongation allant jusqu’à cinq périodes supplémentaires d’un an est également accordée.
De plus, le contrat comprendra une option permettant d’acheter jusqu’à 80 millions de doses de vaccin antigrippal en cas de pandémie.
Ce dernier garantit également la fourniture d’au moins 4 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière par an, qui seront utilisées dans le cadre de programmes de vaccination financés par les fonds publics.
Les premières livraisons du vaccin contre la grippe saisonnière en lien avec cet accord sont prévues en septembre-octobre 2022.
«Notre gouvernement est résolu à restaurer notre capacité de biofabrication pour assurer un approvisionnement national en médicaments critiques qui protégeront la santé et la sécurité des personnes au Canada, assure François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. L’annonce d’aujourd’hui nous garantit un Canada prêt à faire face à d’autres pandémies, en plus de la création d’emplois bien rémunérés ici même.»
Historique
Le gouvernement canadien maintient des contrats pour la préparation à la vaccination en cas de pandémie de grippe et avait une entente avec GSK pour la fourniture de vaccins contre la grippe pandémique (influenza) et saisonnière depuis 2001.
Les pandémies de grippe sont des événements imprévisibles, mais récurrents qui surviennent lorsqu’une nouvelle souche du virus de la grippe émerge, se propage largement et provoque une épidémie.
Ces dernières se sont produites tous les 11 à 40 ans, la plus récente étant la grippe H1N1 de 2009. (J.B./IJL)