Deux terrains de soccer de Thetford seront désormais nommés en l’honneur de François Dupuis qui a été un résident lavallois de 1977 à 2021.
Une plaque commémorative sera installée à cet endroit pour lui rendre hommage. «Il a su marquer de façon indélébile l’envie, mais aussi l’importance du sport et des loisirs dans l’organisation municipale», pourra-t-on lire.
Le dévoilement officiel aura lieu le samedi 27 août, à partir de 11h.
Parcours
François Dupuis est né à Thetford en 1951 et il s’est impliqué le milieu communautaire dès son adolescence. Il a travaillé cinq étés au Camp Claret en tant que moniteur responsable de l’éducation physique et du cinéma, puis comme responsable de jeunes vivant avec des difficultés socioaffectives ou de délinquances.
En 1972, il a fondé le club de soccer Kommando de Thetford à titre de bénévole, devenant aussi membre de la Fédération de Soccer-Football du Québec dans les rôles d’entraîneur et d’arbitre de niveau provincial. Il a fait partie des acteurs importants dans l’implantation de ce sport dans cette région.
«La première année, nous avions, comme chandails et bas, des gilets et bas de hockey qui ne servaient plus à la commission sportive, se remémore Richard Cliche, ancien joueur du club, par courriel. François avait corrigé la situation l’année suivante avec la collaboration d’un parent membre du Club Optimiste.»
L’équipe représentant Thetford aux qualifications des Jeux du Québec portait enfin un chandail, culotte et bas de soccer. Ceux-ci étaient mieux adaptés, mais encore dans un tissu trop chaud. M. Dupuis est ainsi allé chercher un appui financier pour permettre l’achat d’habillements convenables.
Notons qu’il occupait également ses hivers comme bénévole dans le club de hockey mineur de cette ville, devenant même le président de l’organisation à un certain moment.
Arrivée à Laval
François Dupuis a quitté Thetford pour Laval en 1977. Il s’est d’abord installé dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul où il s’est impliqué avec le club de soccer Duvernay Saint-Vincent comme président et entraîneur.
«Tous étaient déçus de voir partir François, mais comprenaient aussi sa décision déchirante de quitter sa ville et l’environnement qu’il avait créés, autant chez les jeunes que les parents, poursuit M. Cliche. Nous avons par la suite simplement reproduit le modèle que François avait créé et nous avons eu d’excellents résultats.»
L’homme très impliqué a ensuite fondé sa famille à Auteuil, prenant une pause des activités communautaires pour passer du temps avec ses quatre enfants et son épouse. Il est revenu dans le sport mineur lors des débuts de son fils au hockey et au soccer, s’impliquant pour une nouvelle période de 15 ans entre 1996 et 2011.
Controverse particulière
Un événement particulier a marqué l’implication sportive de François Dupuis lors de la 14<+>e<+> Finale des Jeux du Québec qui a eu lieu à Saint-Georges-de-Beauce en 1979. Le Lavallois dirigeait alors les Castors de Duvernay qui représentaient l’île Jésus en soccer.
À cette époque, seules les équipes de niveau B étaient autorisées à jouer dans cette discipline. Certaines régions ont toutefois jugé que le calibre des Lavallois était trop élevé pour la compétition. Elles les ont même soupçonnés de tricherie.
«L’instructeur de Lanaudière est venu me voir et m’a carrément avoué qu’il n’était pas intéressé à jouer contre mon équipe, mentionnait François Dupuis au journaliste Daniel Cloutier du <@Ri>Journal de Montréal<@$p> lors des Jeux. Il m’a dit que mon équipe était beaucoup trop forte pour la sienne et qu’il ne tenait pas particulièrement à voir ses joueurs subir l’affront d’un échec cinglant. Il a préféré déclarer forfait.»
Cette situation a forcé la Fédération québécoise de soccer à s’impliquer dans le dossier en laissant sous-entendre que l’épreuve de soccer pourrait être retirée des Jeux du Québec ou plutôt admettre des joueurs de calibre A dans les éditions futures.
L’histoire s’est bien terminée, Laval ayant été en mesure de poursuivre son tournoi. La troupe de M. Dupuis a finalement obtenu la médaille d’argent à la suite d’une défaite de 1 à 0 contre l’Estrie en finale.