Le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique du Québec, a émis, le 4 août, une nouvelle mise à jour de la situation entourant la propagation de la COVID-19 au Québec.
Celui-ci estime que la plus récente vague de cas actifs a été particulièrement importante, mais que tous les indicateurs de transmission sont actuellement en baisse. Il s’agit d’ailleurs de la première semaine où toutes les tranches de la population ont affiché une baisse en près de deux mois.
Le Dr Boileau note toutefois que la septième vague n’est pas terminée et qu’il faut continuer de se protéger, que ce soit par les consignes sanitaires de base ou la vaccination.
Il a également précisé qu’une nouvelle vague était prévue à l’automne en raison de l’augmentation des contacts et de la rentrée scolaire. Une modélisation de l’impact que celle-ci pourrait avoir sera d’ailleurs réalisée d’ici deux semaines.
Le directeur national de santé publique du Québec s’entend à ce qu’elle soit probablement moins importante en raison des niveaux d’infection observés dans les dernières semaines.
Vaccination
Le Dr Boileau a profité de ce point de presse pour annoncer une nouvelle étape de la campagne de vaccination de la COVID-19 afin d’offrir une nouvelle dose de rappel aux Québécois de toutes les tranches d’âge.
Il ne souhaite pas parler d’une cinquième dose, puisque certaines personnes pourraient avoir reçu deux ou trois doses et être intéressées à en recevoir une nouvelle pour rehausser leur niveau de protection contre une maladie grave.
Comme ce fût le cas dans les campagnes précédentes, celle-ci débutera dans les centres d’hébergement et de soins longue durée, puis dans les résidences privées pour aînés. Le tout devrait être mis en marche le 15 août.
Les personnes âgées de 80 ans et plus seront ensuite invitées à prendre rendez-vous sur Clic Santé, tandis que l’ouverture pour les autres tranches d’âge se fera graduellement jusqu’à la fin septembre.
Situation à Laval
En date du 31 juillet, 74 811 cas ont été confirmés sur l’île Jésus depuis le début de la pandémie. 1138 personnes sont quant à elles décédées de la maladie.
De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval dénote l’absence de 99 employés de son réseau en raison du virus.
89,9 % de la population lavalloise a reçu au moins une dose de vaccin. Cette donnée pointe à 87,2 % pour deux doses et 50 % pour une première dose de rappel. La deuxième dose de rappel se situe seulement à 14,7 %.
Variole simienne
Le Dr Boileau a conclu son allocution en annonçant que la situation entourant la variole simienne était aussi sous contrôle. Quelques régions demeuraient un peu plus touchées en date du 4 août.
Afin de bien contrôler le tout, l’accès au vaccin pour cette maladie a été élargi à tous les hommes de la province qui avaient ou prévoyaient avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes.